Sélectionner la page

C’est quoi Stadia, la plateforme de jeux vidéo en streaming de Google ?

C’est quoi Stadia, la plateforme de jeux vidéo en streaming de Google ?

C’est ce 19 novembre, à 17h que Google se lance vraiment dans le jeu vidéo avec Stadia, une plateforme de jeux vidéo en streaming. Mais, attention, rien à voir avec un « Netflix du jeu vidéo ».

Quand l’entreprise n°1 du numérique se lance dans le business du jeu vidéo, forcément cela suscite de grandes attentes. Stadia, n’est pourtant qu’à ce stade, qu’une première ébauche. Il faudra encore être patient pour profiter de toutes les promesses que Google avait formulées lors de l’annonce de Stadia en mars dernier.

C’est quoi Stadia ?

Stadia sera une plateforme de streaming vidéo consacrée aux jeux vidéo. Concrètement, comme pour Netflix, il suffit d’être connecté au service pour commencer une partie. Par exemple, tu regardes un trailer d’un jeu vidéo sur YouTube (autre service de Google) et tu peux y jouer dans la foulée. Mais, le modèle économique n’est pas le même que pour Netflix. Cette fois, il faut acheter chaque jeu. Bref, l’accès à Stadia est de 9,99 euros, mais ensuite il faut également acquérir les jeux.

Attention, toutefois, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles au lancement. De sorte que Stadia est pour ainsi dire une bêta payante actuellement. Ainsi, Stream Connect, une option pour jouer en co-op ne sera disponible qu’en fin d’année. Family Sharing, une autre option pour jouer au même jeu à partir de plusieurs comptes devrait arriver plus tard, tout comme State Share, qui permettra de partager une sauvegarde. Enfin, c’est en 2020 que les joueurs pourront partager leur expérience de jeu avec des spectateurs, à la manière de Twitch.

Google proposera également une manette. Le Stadia Controller se connecte en Wi-Fi, directement aux infrastructures de Stadia. Elle est équipée d’un bouton de partage pour diffuser directement des vidéos sur YouTube, en public ou en privé. Il y a aussi un bouton Google Assistant pour solliciter l’assistant vocal. Enfin, cette manette est indispensable pour jouer sur un téléviseur via Chromecast. Bref, il faudra passer à la caisse aussi pour cela.

Stadia Pro s’affiche pour l’instant avec un abonnement à 9,99 euros par mois pour une résolution 4K, 60 images par seconde et un son surround 5.1. Un abonnement gratuit (pas les jeux) mais avec des fonctionnalités plus modestes est prévu pour 2020.

Quels jeux pour commencer sur Stadia ?

Au début, Google annonçait seulement 12 jeux pour son lancement. Finalement, à la suite de la déception de nombreux joueurs, il y en a un peu plus et c’est tant mieux.

 

Stadia line up

 

Les titres :

  • Assassin’s Creed Odyssey
  • Destiny 2 : The Collection
  • Just Dance 2020
  • Kine
  • Mortal Kombat 11
  • Red Dead Redemption 2
  • Gylt
  • Samurai Shodown
  • Thumper
  • Tomb Raider
  • Attack on Titan 2 : Final Battle
  • Farming Simulator 19
  • Final Fantasy 15
  • Football Manager 2020
  • GRID
  • Metro Exodus
  • NBA 2K20
  • RAGE 2
  • Trials Rising et Wolfenstein : Youngblood

Faut-il se lancer ?

L’offre de Stadia n’est pas encore vraiment aboutie. Il vaut mieux attendre quelques mois si tu veux tester cette nouvelle plateforme. L’intérêt d’un tel service est qu’il n’est plus nécessaire d’acheter une console, de subir des mises à jour ou d’acheter des jeux physiques. Tout se déroulera en ligne et l’utilisateur n’aura besoin que d’ouvrir un compte. Mais, il faudra disposer d’une bonne connexion Internet pour profiter de Stadia. Une interrogation demeure quant à la propriété des jeux achetés. Si Google arrête Stadia, qu’en sera-t-il des jeux achetés ?

Enfin, sache qu’une française propose déjà un vrai service de jeu vidéo en streaming. Il s’appelle Blacknut et l’offre est très intéressante car l’abonnement comprend l’accès à la plateforme ET les jeux. Déjà plus de 250 jeux sont à découvrir sur Blacknut avec un véritable travail de sélection. Tu n’y trouveras pas forcément les titres les plus connus mais beaucoup de petites pépites du jeu vidéo. Une belle alternative en tout cas à Stadia. Plus récemment, une offre française, Shadow, offre la meilleure des configurations de jeu possible sans avoir à acheter un PC gaming, souvent très coûteux, et très vite obsolète. Avec Shadow, il est aussi possible de jouer à tous ses jeux, même les plus exigeants, depuis n’importe quel appareil (son ordinateur, son smartphone, sa télévision, son iPad…).

  • Accéder à la page de présentation de Stadia

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. DEnES

    Pas mal stadia mais il faudrait plus de jeux.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR