Sélectionner la page

SPIKE Prime, le nouveau kit LEGO d’initiation à la programmation et à la robotique !

SPIKE Prime, le nouveau kit LEGO d’initiation à la programmation et à la robotique !

LEGO vient d’annoncer la prochaine sortie d’un kit éducatif, le SPIKE Prime, pour découvrir la programmation informatique et la robotique.

Le kit SPIKE Prime risque de faire des heureux. Avec ces 523 pièces de la gamme LEGO Technic, il permet d’assembler des petits robots programmables. Le kit comprend notamment trois moteurs, trois capteurs, un gyroscope à six axes, une pièce dotée de six ports pour centraliser les commandes de programmation.

spike prime kit lego robot

Pour programmer et donner vie aux robots, une application dédiée est prévue sur PC ou sur tablette (iOS et Android). Cette application est simplement une adaptation de la solution d’apprentissage du code Scratch.

Le kit vise principalement une utilisation en classe. Des leçons pouvant aller jusqu’à 45 minutes sont incluses dans la boîte. Les ados peuvent ensuite se lancer en autonomie pour créer leurs propres robots.

Le kit SPIKE Prime sera disponible en août au prix de 329,95 dollars.

 

Les autres kits de programmation de LEGO

LEGO propose de nouveaux kits de construction pour permettre aux plus jeunes d’apprendre les bases de la programmation.

Avec 158 pièces, dont un moteur, un capteur d’inclinaison et un capteur de distance, WeDo permet de faire pas mal d’activités : créer un modèle fonctionnel et travailler avec des mécanismes comme les engrenages, leviers et poulies. En tout, ce sont 12 activités thématiques qui sont proposées.

Le Lego Mindstorms est un formidable petit robot que tu peux assembler et utiliser à la maison mais qui peut servir aussi pour apprendre les bases de la programmation. Tu peux exécuter 25 super missions du logiciel de programmation gratuit. Le site de Lego Mindstorms est très bien documenté pour le montage et la programmation.

kit WeDo 2.0 Lego

Son petit frère se nomme Lego Boost. Il est plus accessible que Lego Mindstorms (il s’adresse plutôt aux 7-12 ans). LEGO Boost t’offre la possibilité de créer 5 modèles différents : un robot, un chat (oui, un chat), une guitare, un petit véhicule et même un “auto-constructeur” pour assembler tout seul des pièces en LEGO.

 

Top 10 des robots éducatifs

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR