Sortie roman : Dreamday
Dreamday est un roman qui t’embarque dans un futur proche où la technologie manipule tes rêves. Une histoire qui aborde aussi des sujets bien actuels.
Quand la réalité rejoint le monde des rêves… Dans un futur proche, grâce à des DreamPods nichés dans les oreilles et connectés à une puce cérébrale, les utilisateurs d’une application révolutionnaire peuvent sélectionner leur Dreamday idéal et s’endormir dans la peau d’une célébrité, à vivre sa vie comme s’ils y étaient.
Jude, comme des millions d’autres adolescents, y est accro. Il reçoit la proposition du créateur de l’application de participer à une expérience nouvelle : avoir accès à des Dreamdays que personne n’a jamais vus. Et là, tout bascule. Jude se retrouve alors dans la tête de sa sœur aînée et ressent son profond malaise. La nuit suivante, son Dreamday l’emmène sur l’île de Lesbos, où il expérimente le sort des réfugiés à travers les yeux de la jeune Lina.
Dans ce roman à la lecture fluide, Elizabeth Uttara nous montre un futur proche légèrement dystopique où une technologie va pouvoir contrôler nos rêves. Mais, quand la propre créatrice de Dreamday veut détourner son application pour développer l’empathie de ses utilisateurs, cela change tout. Alors, bien sûr, on pense à la série Black Mirror, mais avec avec un final plus positif. Ce récit est aussi un miroir déformant de bien des dysfonctionnements de nos sociétés actuelles (harcèlement, situation dramatique des migrants, rôle des réseaux sociaux dans la manipulation des foules, maltraitance, transhumanisme…). Ces thèmes sont abordés avec justesse et posent pas mal de questions pour enrichir la réflexion du lecteur. Le portrait des adolescents y est aussi présenté avec beaucoup de sensibilité et sans caricature.
Avec ce premier roman assez court, Elizabeth Uttara montre sa capacité à bâtir un univers et des personnages solides. Une lecture aussi plaisante qu’utile pour les ados (et les adultes aussi !).
- Autrice : Elizabeth Uttara
- Éditeur : Actes Sud
- Thème : nouvelle tecnologies, transhumanisme, activisme.
- 240 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 16 avril 2025
- Prix : 15.50 €