a
Tendances
AccueilÀ lireSortie BD : Witchy, un roman graphique fantasy sur l’émancipation
witchy

Sortie BD : Witchy, un roman graphique fantasy sur l’émancipation

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Witchy n’est pas une uniquement une histoire de sorcières et de cheveux trop longs. C’est aussi un récit sur l’émancipation et la liberté!

 

Hairpower ! À Hyalin, le royaume des sorcières, la puissance de la magie est déterminée par la longueur des cheveux. Celles et ceux qui ont le plus de pouvoir sont recrutés par la Garde. Mais celles et ceux dont les cheveux sont jugés trop longs sont déclarés ennemis du royaume. Et la jeune Nyneve a des cheveux d’une longueur inédite qu’elle doit cacher pour éviter de finir tragiquement comme son père. Mais, le secret sera révélé. Il faudra décider de se rebeller.

Très bien construite, avec un style comics assumé, cette bande dessinée, sous couvert d’un univers fantasy, est avant tout un récit d’émancipation d’une adolescente. Si l’héroïne tente en vain de cacher sa différence, elle fait preuve aussi d’une forte résilience, quitte à défier une grande partie du royaume. L’histoire peut sembler commencer de manière assez classique, mais la personnalité de la jeune Hyneve emporte tout sur son passage, alors que la fin promet un deuxième tome avec plus d’actions.

L’histoire

À Hyalin, le royaume des sorcières, la puissance de notre magie est déterminée par la longueur de nos cheveux. Celles et ceux qui ont le plus de pouvoir sont recrutés par la Garde. La Garde applique la loi et protège nos terres en période de guerre. Mais celles et ceux dont les cheveux sont jugés trop longs sont déclarés ennemis du royaume. Ils sont neutralisés. Brûlés. On appelle ça la Chasse. « La Chasse a tué mon père, et je suis la prochaine« .

Nyneve n’est pas une sorcière comme les autres. Elle a les cheveux les plus long de tout Hyalin. Mais un tel pouvoir implique un grand risque. Forcée à les dissimuler depuis la mort de sont père, elle doit maintenant passer les épreuves de la Conscription. Sont objectif ? Rester inaperçue et, surtout, rester en vie. Witchy est une histoire de lutte pour la liberté. Nyneve devra choisir entre accepter le système opprimant ou rejoindre la Rébellion.

 

witchy 1

  • Autrice : Ariel Ries
  • Éditeur ‏: ‎Akileos
  • 272 pages
  • Sortie : 7 février 2024
  • Prix : 27 €

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !