Sortie BD : Quelques battements d’ailes, une ode délicate à la transformation
Dans cette bande dessinée délicate, tu vas suivre le parcours d’une jeune femme à peine sortie de l’adolescence. Et tu vas apprendre aussi plein de choses sur les insectes !
À peine sortie de l’adolescence, on se cherche souvent, quitte à faire une grosse bêtise. Condamnée à des travaux d’intérêt général, elle choisit de les faire dans le service d’entomologie d’un musée. Un choix judicieux ? Pour se retrouver, pourquoi ne pas chercher des réponses auprès des insectes ? Dans ce livre, les histoires d’insectes servent de métaphores au vécu intime d’une adolescente – qui a tant besoin de la reconnaissance des autres -, et racontent les relations toxiques dans lesquelles elle se trouve.
Quelques battements d’ailes est une BD émouvante signée Anaële Hermans (au scénario) et Tiffanie Vande Ghinste (au dessin). Le récit explore avec justesse les sentiments d’isolement, de dépendance affective et de prise de pouvoir dans certaines amitiés. Tout est dit avec finesse : les gestes, les silences, les regards… rien n’est laissé au hasard. C’est en même temps une joli découverte du métier d’entomologiste et l’incroyable univers des insectes !
Les illustrations, réalisées à l’aquarelle, apportent une grande douceur. Les métaphores visuelles, comme les insectes qui apparaissent ici et là, donnent une vraie force symbolique à l’histoire. Le trait léger et expressif de Tiffanie Vande Ghinste souligne avec délicatesse les émotions, les tensions, les non-dits.
Résumé
Dans ce livre, les histoires d’insectes servent de métaphores au vécu intime d’une adolescente – qui a tant besoin de la reconnaissance des autres -, et racontent les relations toxiques dans lesquelles elle se trouve. À 19 ans, Ophélie n’aime ni l’ennui, ni la banalité, ni les êtres fades, comme sa mère. Elle est fascinée par son amie Clémence, qui lui fait rencontrer son petit copain. Cette admiration se transforme bientôt en emprise, jusqu’au jour Ophélie enfreint la loi et doit effectuer des travaux d’intérêt général.
- Lire un extrait ici.
- Scénariste : Anaele Hermans
- Illustrateur : Tiffanie Vande Ghinste
- Éditeur : Delcourt
- Gendre : tranche de vie
- 144 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 12 mars 2025
- Prix : 19.50 €