a
Tendances
AccueilActualitésSnapchat introduit de nouvelles mesures de sécurité
snap securite 1

Snapchat introduit de nouvelles mesures de sécurité

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

L’application va déployer progressivement de nouvelles fonctionnalités destinées à mieux protéger les 13-17 ans contre les risques en ligne.

 

Créer une expérience sûre et positive pour les Snapchatters est une priorité absolue, c’est pourquoi nous essayons toujours d’en faire plus pour assurer au mieux la sécurité de notre communauté.

Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité qui fait apparaître une fenêtre d’avertissement à un adolescent si quelqu’un tente de l’ajouter comme ami alors qu’ils n’ont pas de contacts communs ou que la personne ne figure pas dans leurs répertoires. Ce message invite l’adolescent à réfléchir attentivement à la possibilité d’entrer en contact avec cette personne et à ne pas se connecter avec elle s’il ne s’agit pas d’une personne en qui il a confiance.

Par ailleurs, le seuil d’amis communs a été relevé pour faire apparaître un utilisateur dans les résultats de recherche ou dans la liste de suggestion d’ami. Enfin, le guide parental de l’application a été mis à jour sur parents.snapchat.com qui couvre les mécanismes de protections pour les adolescents, les outils pour les parents et une nouvelle série de vidéos sur YouTube.

Un contact plus sûr

Plus précisément, Snapchat explique que la plupart des adolescents utilisent l’application pour discuter avec leurs amis proches à l’aide de photos et de textes, comme dans le cas d’une messagerie texte ou d’un appel téléphonique. Lorsqu’un adolescent devient ami avec quelqu’un sur Snapchat, Snap veut qu’il s’agit d’une personne qu’il connaît dans la vraie vie, comme un ami, un membre de la famille ou une autre personne de confiance. Pour encourager cela, l’application demande déjà aux adolescents d’être des amis Snapchat ou qu’ils figurent dans le répertoire téléphonique d’un autre utilisateur avant de pouvoir commencer à communiquer. Sur cette base, Snapchat comme à déployer des protections supplémentaires pour les 13-17 ans, conçues pour limiter davantage les interactions non désirées ou les contacts potentiellement risqués, notamment :

Des avertissements dans l’application

Une nouvelle fonctionnalité qui fait apparaître une fenêtre d’avertissement à un adolescent si quelqu’un tente de l’ajouter comme ami alors qu’ils n’ont pas de contacts communs ou que la personne ne figure pas dans leurs répertoires. Ce message invite l’adolescent à réfléchir attentivement à la possibilité d’entrer en contact avec cette personne et à ne pas se connecter avec elle s’il ne s’agit pas d’une personne en qui il a confiance.

Des protections plus fortes pour les amis 

Snapchat exige déjà qu’un jeune de 13 à 17 ans ait plusieurs amis communs avec un autre utilisateur avant qu’il puisse apparaître dans les résultats de recherche ou dans la liste de suggestion d’ami. Nous relevons ce seuil en exigeant un plus grand nombre d’amis en commun en fonction du nombre d’amis d’un Snapchatter – dans le but de réduire encore davantage la possibilité pour les adolescents de se connecter avec des personnes avec lesquelles ils ne sont peut-être pas déjà amis.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes