a
Tendances
AccueilActualitésSeek et Plantnet : deux applications pour identifier les plantes et les fleurs
plantnet fleur

Seek et Plantnet : deux applications pour identifier les plantes et les fleurs

L’été, c’est le moment de se balader en forêt ! Avec les applications Seek et Plantnet, tu peux facilement savoir quelle est la fleur ou la plante que tu viens d’observer.

On n’a pas tout le temps sous la mains un livre sur l’herboristerie pour savoir quel est le nom des plantes et des fleurs. C’est pourquoi il est intéressant de télécharger une de ces deux applications. Seek et Plantnet fonctionnent de la même manière que Shazam pour la musique. Il suffit de prendre en photo la plante qui t’intéresse et ensuite de laisser travailler l’intelligence artificielle de l’application à partir d’une reconnaissance d’image.

Seek application

Bien sûr, si tu n’as pas de réseau disponible, tu peux tout de même prendre une photo de la plante et vérifier plus tard ce qu’elle est. Quand la plante est reconnue, ce qui arrive la plupart du temps, une fiche s’ouvre avec des informations comme son nom scientifique, sa description, sa taxonomie et la saisonnalité.

A noter que Seek est une initiative conjointe de iNaturalist, WWF et de la série diffusée sur Netflix « Our Plantet ». Elle est capable également de reconnaître des animaux.




Quant à Plantnet, c’est à l’origine un projet de recherche et de sciences participatives, soutenu initialement par Agropolis Fondation, et développé depuis 2009 dans le cadre d’un consortium regroupant le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD, en collaboration avec le réseau Tela Botanica.



Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit