Sélectionner la page

Rentrée Manga (8/10) : Marion (T1), une môme des rues dans le Paris des années 40.

Rentrée Manga (8/10) : Marion (T1), une môme des rues dans le Paris des années 40.

Encore un manga très atypique publié aux éditions Komikku. « Marion » va nous transporter dans le Paris des années 40, quand une fille des rues se rêve une star du music-hall.

Un manga avec un fond historique, c’est toujours intéressant. Dans « Marion », on commence juste avant l’occupation allemande. L’héroïne, une fille des rues, à la voix magnifique, se fait repérer par le directeur musical d’un music-hall. Entre romance et récit historique, on découvre alors au fil des pages la vie de Marion, comment elle en est arrivée à voler de la nourriture avec une bande de pickpockets, et pourquoi elle est si méfiante avec les inconnus, surtout les hommes.

Le récit est dense et bien construit. On suit facilement les aventures de Marion, sans occulter ses aspects les plus dramatiques, et on s’attache rapidement à ce personnage. On apprécie aussi la description du Paris de l’époque, parfaitement documenté et dessiné. On découvre aussi comment certains parisiens, qui comprennent bien avant tout le monde que Paris et la France seront vaincus, préparent déjà l’occupation et compte bien en profiter.

« Marion », avec son ambiance « mélo », est bien parti dans ce premier tome. Le regard d’un japonais sur notre capital est toujours intéressant ! On espère que le second tome sera du même niveau et que l’histoire ne se conclura pas d’une manière trop précipitée. « Marion » est à conseiller à partir de 14-15 ans.

Le tome 1 de « Marion » est disponible en librairie et sur Amazon. Les premières pages sont à découvrir ici.

marion extrait

L’histoire

Paris, 1940. Nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et de l’invasion de la capitale par les Allemands. Marion est une jeune femme qui vit par choix dans les rues de Paris. Elle est à la tête d’un groupe d’enfants qu’elle aide à voler sur les marchés pour pouvoir manger, tout en veillant sur eux. Un jour, un homme qui passe près d’elle l’entend chanter. Subjugué par sa voix, il souhaite lui parler, mais Marion refuse, car elle déteste les hommes. L’homme est déterminé et il insiste : il s’appelle Aaron Rosenberg et il est compositeur. Avec ses associés, il a monté un spectacle au music-hall d’Orion, mais il n’a pas encore trouvé de chanteuse pour interpréter le rôle de Jeanne d’Arc à 1 mois de la première. Il veut à tout prix que ce soit Marion, mais cette dernière refuse catégoriquement. Comment pourra-t-il la convaincre ?

  • Editeur : Komikku
  • Auteur et illustrateur : Yuu Hikasa
  • Thème : Histoire, romance
  • Prix : 8,50€

marion couverture tome 1

A lire aussi : Rentrée Manga (7/10) > Made in Abyss (Tome 2 et 3), l’aventure au fond du gouffre

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This