Sélectionner la page

Qwant, le moteur de recherche qui te fera oublier Google ?

Qwant, le moteur de recherche qui te fera oublier Google ?

Qwant vient de lancer la nouvelle version de son moteur de recherche. C’est l’occasion de découvrir cette alternative à Google qui a la particularité de ne pas t’envahir de publicité et de respecter ta vie privée.

Pourquoi utiliser un autre moteur de recherche que Google ? C’est une question que l’on ne se pose plus tant le réflexe d’utiliser le moteur de recherche américain est ancré dans nos habitudes. Pourtant, oui, il existe d’autres solutions comme Yahoo et Bing (américains) Yandex (russe) Baidu (chinois) et…. Qwant, un moteur de recherche d’origine française qui propose une expérience de recherche originale pour l’utilisateur. Voici ce qui le rend très différent de Google.

Qwant page accueil

Une présentation aérée pour une recherche intuitive

La page d’accueil et la page de résultats de recherche disposent d’une présentation très épurée et agréable à l’œil. Qwant donne un petit coup de vieux aux autres moteurs de recherche existants.

Les résultats sont présentés sur trois ou quatre colonnes. La colonne de gauche te donne les résultats de la recherche du web. Ensuite, une petite colonne apparaît qui propose du contenu venant essentiellement de Wikipédia. Les deux colonnes de droite te fournissent les articles d’actualité associés au mot-clé de ta recherche et les messages publiés publiquement sur les réseaux sociaux.

Enfin au-dessus des résultats, un bandeau présente les images et les vidéos, au choix, qui correspondent à ta requête.

Qwant - résultats de recherche

Qwant – résultats de recherche

La navigation est facilitée avec le bandeau situé sur la gauche qui distingue les résultats suivant le type de contenu.

La recherche est donc très intuitive dans Qwant et il est beaucoup plus simple de s’y retrouver que dans Google même s’il faut forcément un peu de temps d’adaptation pour oublier nos anciennes habitudes de recherche. Enfin, le moteur de recherche s’adapte automatiquement à la taille de ton écran et peut parfaitement fonctionner sur ton smartphone en passant bien sûr par ton navigateur favori.

Sans pub ni tracking

Qwant n’est pas rempli de publicité et franchement, cela repose les yeux. En plus, le moteur de recherche garantit de ne pas utiliser tes données de recherche pour te proposer ensuite de la publicité ciblée. Avec Qwant, si tu recherches une informations, par exemple sur Lego, et que tu vas cliquer sur un lien qui t’intéresse, tu ne verras pas ensuite apparaître des publicités pour acheter des produits Lego sur tous les sites que tu visites.

Qwant tracking

Qwant affirme vouloir garantir ta vie privée : « La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet ». Cela veut dire qu’il ne va pas exploiter, pour lui ou pour le compte de tiers, tous les mots-clés que tu as utilisés pour rechercher ce que tu veux, ni les liens sur lesquels tu as cliqués. Bref, il ne collecte aucune donnée te concernant pour gagner de l’argent ou à des fins de surveillance.

Qwant, en attendant Qwant Junior

Qwant est un bonne alternative au tout puissant Google avec de nombreux atouts dans sa poche. Le plus dur sera de changer nos réflexes de recherche conditionnés par des années d’utilisation du moteur américain.

Mais Qwant a encore un tour dans son sac. Une version pour les enfants appelé Qwant Junior est en préparation et ne devrait pas tarder à voir officiellement le jour.

Qwant Junior

PS : pour info et pour être parfaitement transparent, le site Geek Junior est hébergé sur les serveurs sécurisés de Qwant. Pour autant, si on en parle, c’est qu’on a vraiment aimé cette nouvelle version ;).

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. raoul

    j’adore ce site continuer votre travail

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qwant Music : la musique a son moteur de recherche ! - Geek Junior - - […] n’en finit pas d’étonner. Après, Qwant, le moteur de recherche sans pub ni tracking, après Qwant Junior pour les…
  2. Firefox for Qwant : une version de Firefox pour surfer tranquille ! - Geek Junior - - […] Qwant Junior pour les petits, Qwant Music, un moteur de recherche thématique, Qwant, le moteur de recherche sans pub…
  3. Comment utiliser Qwant sur ton mobile grâce à Firefox ? - Geek Junior - - […] le moteur de recherche qui veut respecter ta vie privée, est accessible plus facilement sur Android et iOS grâce…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR