Plonge au coeur de la mission de Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française Sophie Adenot, la Cité de l’espace ouvre au public une toute nouvelle exposition immersive pour suivre son aventure spatiale !
Pour aller dans l’espace, direction Toulouse à la Cité de l’Espace ! Les visiteurs pourront y suivre tous les temps forts de la mission spatiale avec l’astronaute française, et découvrir en détail les expériences scientifiques, technologiques et éducatives menées à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Rappel des faits : pour la première fois depuis 25 ans, une française est dans l’espace ! La fusée SpaceX a décollé depuis Cap Canaveral, en Floride, le 13 février. L’équipage, baptisé Crew-12, composé de l’astronaute Sophie Adenot, de deux Américains et d’un Russe, a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) une journée plus tard. La mission de la française sera exceptionnellement longue avec une durée d’environ huit mois. Ingénieure et ancienne pilote d’essai, Sophie Adenot devient la 84ᵉ femme à rejoindre l’espace. Au programme : plus de 200 expériences scientifiques sur la microgravité et ses effets sur le corps humain. Elle est devenu ainsi la seconde femme française à rejoindre la Station spatiale internationale, 25 ans après Claudie Haigneré.

Sophie Adenot qui rentre dans la station spatiale internationale
Pour permettre au public de suivre au plus près cette aventure, la Cité de l’espace propose la nouvelle exposition εpsilon. Elle plongera le visiteur dans le quotidien de l’astronaute Sophie Adenot, offrant une expérience à la fois immersive et pédagogique. Le visiteur sera accueilli par un message audio inédit de Sophie Adenot, qui donne le ton de l’expérience. Tout au long de la mission, l’exposition lui permettra de :
- Connaître la position de l’ISS en temps réel, grâce à une carte de position et une vidéo de survol de la Terre.
- Visionner des vidéos mises à jour régulièrement avec les moments forts de la mission εpsilon (sortie extra-véhiculaire, expériences scientifiques menées par Sophie Adenot) expliqués par des experts.
- Accéder à des données clés et interventions filmées des membres de l’équipage au sol, pour découvrir la préparation et le suivi de la mission, en collaboration avec l’ESA et le CNES.
Des expériences scientifiques et technologiques innovantes
Dans le cadre de sa mission, Sophie Adenot mènera près de 200 expériences scientifiques innovantes afin d’approfondir les connaissances scientifiques européennes dans les domaines de la physiologie et de la santé, d’identifier des technologies futures mais aussi d’impliquer la jeunesse dans l’actualité spatiale. Dans le cadre de la contribution française du CNES à la mission, le Cadmos (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) propose et coordonne une dizaine de ces expériences.
Des expériences mises en avant au sein de l’exposition εpsilon
Plusieurs expériences que Sophie Adenot va mener dans l’ISS sont présentés dans l’exposition.
ChlorISS : cette expérience repose sur la germination de graines d’Arabette des dames et de Mizuna simultanément en micropesanteur et sur Terre. Réalisée à bord par Sophie Adenot et au sol par plus de 4 000 établissements scolaires, elle étudie l’impact de la gravité et de la lumière sur la croissance des deux types de graines. Objectif : sensibiliser les jeunes à la mission spatiale française et susciter leur intérêt pour les sciences et les carrières techniques, conformément à la politique éducative du CNES.
Trois expériences liées au suivi médical et à la physiologie :
1. PhysioTool : il s’agit d’un dispositif de suivi des astronautes basé sur des capteurs physiologiques synchronisés. Il mesure en continu la fréquence cardiaque, la tension, la respiration, la température, l’oxygénation et le sommeil. Objectif : développer des outils adaptés à la micropesanteur pour la Station spatiale et les missions vers la Lune ou Mars. Partenaires : CHU d’Angers, Université de Lorraine, MEDES, Artinis, Somnomedics.
2. EchoFinder : il s’agit d’un échographe autonome capable de réaliser des images par ultrasons en haute définition sans guidage depuis la Terre. Grâce à l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, il permet une autonomie totale, indispensable pour les missions lunaires et martiennes. Applications possibles sur Terre : zones isolées ou déserts médicaux. Partenaires : CHU de Caen, MEDES.
3. Echo-Bones : réalisée avant et après la mission, cette expérience utilise une nouvelle sonde pour des échographies osseuses, avec un focus particulier sur le tibia de l’astronaute. L’objectif est d’étudier les modifications de l’anatomie, de la densité et du flux sanguin des os après un séjour prolongé en micropesanteur.
Deux expériences liées aux technologies innovantes dans le domaine sanitaire :
1. MultISS : cet imageur détecte et analyse les contaminations biologiques sur les surfaces de l’ISS grâce à la fluorescence et la multi-spectralité. Objectif : mieux comprendre le développement de micro-organismes en environnement spatial pour protéger la santé des astronautes et la durabilité des équipements lors de missions longue durée. Cette expérience s’inscrit dans un contexte où la découverte récente de bactéries inédites en station souligne les enjeux sanitaires. Partenaire : COMAT (Toulouse).
2. MatISS : cette expérience étudie des surfaces « intelligentes » capables de piéger les contaminants et freiner la croissance des micro-organismes pathogènes à bord de la Station spatiale grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. L’objectif est de repousser les micro-organismes, empêcher leur croissance, ou créer leur propre biofilm afin de former un bouclier protecteur. Cette expérience s’appuie sur les résultats initiaux de MatISS-1 (mission Proxima, 2016). Partenaires : ENS Lyon, COMAT.
Une exposition vivante, au plus près de la mission εpsilon
Les visiteurs découvriront ces expériences à travers des objets exposés en vitrines, des maquettes et des modules interactifs, pour une immersion totale. Par ailleurs, la zone d’exposition évoluera en temps réel selon l’avancée de la mission et les activités de Sophie Adenot. La Cité de l’espace fera également vivre tous les temps forts de la mission εpsilon aux visiteurs par des retransmissions en direct, des animations dédiées, des interventions d’experts et des mises à jour régulières de l’exposition.






