Sélectionner la page

Parcoursup est ouvert : sites web, fiches et infographie pour s’informer

Parcoursup est ouvert : sites web, fiches et infographie pour s’informer

Parcoursup est ouvert ! Adieu donc l’APB, avec une nouvelle procédure pour déclarer ses choix d’orientation après le baccalauréat. Voici quelques liens essentiels pour s’y retrouver.

Après les polémiques de cet été concernant APB, le gouvernement a voulu réformer l’accès aux études supérieures. Et si la nouvelle plateforme d’admission post-bac ne va créer de places supplémentaires à l’université, elle a pour objectif de simplifier la procédure et de donner plus d’autonomie aux établissements d’enseignement supérieur pour choisir les étudiants avec notamment l’accès au dossier scolaire.

L’adresse web à mettre tout de suite dans les favoris est celui de Parcoursup : www.parcoursup.fr.

Pour l’instant, Parcoursup ne permet que de consulter des tutoriels pour en expliquer son fonctionnement. Il faut attendre le 22 janvier pour pouvoir ouvrir un dossier et formuler ses voeux. Mais Parcoursup n’est pas uniquement un changement de site web. Sur le fond, les universités vont pouvoir classer les étudiants en fonction de plusieurs critères pour établir une sélection : adéquation de la filière avec la série du bac, résultats scolaires, avis du conseil de classe.

Autre nouveauté, l’affichage des « attendus » sur le site, également disponible à partir du 22 janvier. Ces attendus expliquent quelles sont les critères pris en compte pour évaluer l’adéquation du profil avec la licence envisagée. Attention, certains filières déjà sélectives avant cette année pourront déterminer leurs propres critères de sélection. Enfin, il ne faut oublier que pour de nombreuses formations ne sont pas disponibles depuis Parcoursup. Depuis quelques années en effet, la part de l’enseignement privé dans le supérieur a considérablement augmenté, profitant du manque de places disponibles en université.

Les autres liens et informations

Pour préparer les choix d’orientation, les parents et lycéens peuvent aller sur le nouveau site de l’Onisep terminales2017-2018.fr. Ce site présente 5 étapes pour accompagner les lycéens. Accompagnées de conseils pratiques, de témoignages et de quiz, ces étapes offrent un parcours progressif pour trouver la bonne orientation.

Pour connaître les étapes de la procédure d’admission en 2017-2018 et les nouveautés, le site du Ministère de l’éducation nationale à ouvert une page dédiée : www.education.gouv.fr/PlanEtudiants-Infos.

Une autre page sur le site du Ministère de l’éducation nationale offre des fiches téléchargeables :

Enfin, à noter que le site web de L’Étudiant a publié de nombreuses ressources sur le sujet.

Voici une infographie officielle qui résume les principales étapes prévues.

 
infographie parcoursup

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This