Sélectionner la page

« On va coder ! », des ateliers de découverte du code pour les petits parisiens

« On va coder ! », des ateliers de découverte du code pour les petits parisiens
Publicité

Tu vis dans la région parisienne et tu n’as pas eu la chance de partir en vacances cet été ? Fonce vite aux ateliers et expos « On va coder ! » prévus jusqu’au 31 août.

« On va coder ! » se déroule à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte. Les ateliers et expositions s’adressent aux enfants et ados de 8 à 15 ans qui n’ont pas la chance de partir en vacances cet été. Organisé par la fédération de Paris du Secours populaire avec le soutien du Secrétariat d’État chargé du Numérique, de Universcience, 42 et Capgemini, cette opération permet à une centaine enfants et jeunes de participer gratuitement à de nombreuses activités encadrées afin de s’initier au numérique de façon ludique.

A la Cité des sciences et de l’industrie

  • Ateliers de code avec 42 : des ateliers pour initier les enfants à la programmation en s’amusant et leur faire réaliser de façon autonome leur premier jeu vidéo, application ou site internet. (8 – 15 ans)
  • Atelier robot LEGO Éducation
    – Robot Grenouille Party ! Les enfants construiront une reinette ou un têtard puis les programmeront pour les faire bouger et croasser ;
    – Robot Milo : le robot Milo est une drôle de petite bête avec un oeil unique et un moteur que les enfants pourront construire comme ils le souhaitent et programmer grâce à une application sur tablette (8 – 9 ans) ;
    – Robot EV3 pour en découvrir sa construction, la connectique entre ses capteurs, son moteur et son microprocesseur. Les enfants découvriront quel langage utiliser pour parler à la machine et commencer à concevoir leurs premières lignes de programmation (10 – 12 ans).

Au Palais de la découverte

  • Atelier « Snake en python » : les enfants retrouvent le mythique jeu vidéo « Snake » et décodent pas à pas sa logique de programmation en langage python.

Les inscriptions se feront auprès du Secours populaire, qui prendra en charge le transport des enfants et de leurs accompagnateurs jusqu’au lieu des activités ainsi que le repas.

Informations pratiques

Agenda :

  • Format 1 jour pour les 8 – 9 ans : Le 14 et le 21 août
  • Format 2 jours pour les 10 – 12 ans : Les 16 et 17, et 28 et 29 août
  • Format 2 jours pour les 13 – 15 ans : Les 23 et 24, et 30 et 31 août
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR