Sélectionner la page

Nuits des étoiles 2018 : quelles applications à télécharger ?

Nuits des étoiles 2018 : quelles applications à télécharger ?

La 28ème édition de la Nuit des étoiles se déroulera du 3 au 5 août 2018. Pour t’aider à découvrir le ciel, voici une petite sélection d’applications pour ton smartphone ou ta tablette.

Entre juillet et août, c’est une tradition, la nuit, on a une curieuse tendance à vouloir se tordre le cou et à regarder le ciel dès que la nuit prend le pouvoir dans le ciel : voici le meilleur moment pour regarder les étoiles filantes ! C’est aussi l’occasion de prendre le frais la nuit avec les jours de canicule que nous vivons.

Chaque année, un nouveau thème est abordé à l’occasion des dizaines de manifestations prévues dans toute la France. Cette fois, le thème est Mars. La planète rouge a la bonne idée de se trouver dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années. Et bonne nouvelle, la météo prévoit un temps clair dans de nombreuses régions françaises. Plus de 470 événements sont organisés. Tu peux les trouver sur la carte des événements de l’AFA, disponible sur son site officiel.

Voici une petite liste d’applications pour voir le ciel d’une manière bien différente.

Nuit des étoiles

Cette application est idéale pour accompagner la Nuit des étoiles. Disponible sur Android et l’Apple store, c’est une véritable visite guidée du ciel. Elle est téléchargeable gratuitement mais tu peux utiliser la version payante (3,49 €) pour la faire fonctionner hors connexion. Le principe est simple : il suffit de pointer ton smartphone vers le ciel et les étoiles apparaissent comme par magie.

Ciel et Espace, Le +

Autre application, cette fois de l’association française d’astronomie, Ciel et Espace, Le + offre un guide numérique gratuit avec de nombreux conseils pour bien préparer la Nuit des étoiles.

ciel et espace nuit etoiles

Les autres applications à tester

SkyView est une application en réalité augmentée qui vous permet de découvrir tous les secrets du ciel depuis ton smartphone.
nuit des étoiles

  • Exoplanet sur iOs et Exo planets Explorer 3D HD sur Android

Une application sympa pour repérer tous les exoplanètes au-delà de notre système solaire.

Une autre application en réalité augmentée pour découvrir une liste complète d’étoiles, de constellations, de planètes et d’objets de Messier. Avec des liens vers Wikipedia pour en savoir plus.

La Carte du Ciel est une excellente application qui va utiliser le GPS de ton smartphone pour te donner en temps réel l’emplacement actuel de toutes les étoiles et les planètes visible depuis la Terre et te montre où ils sont; même en plein jour.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This