Accueil » Actualités » Voici le nouveau Snapchat. La mise à jour qui change tout (ou presque…)

Voici le nouveau Snapchat. La mise à jour qui change tout (ou presque…)

On l’attendait mais pas aussi tôt. Voici la GROSSE mise à jour de Snapchat avec une séparation claire entre les amis et les médias. Voici en détail les nouveautés.

Le patron de Snapchat, Evan Spiegel, l’avait annoncé il y a quelques jours, une importante mise à jour devait simplifier l’utilisation de l’application et la rendre plus compréhensible pour les néophytes. Nous voilà donc face à une refonte de l’application. Mais pas de panique, Snapchat s’ouvre toujours sur l’appareil photo.

Les médias d’un côté, tes amis de l’autre

Dans la nouvelle version, toutes les publications des médias et des célébrités ne sont plus mélangées avec celles de tes amis. Snapchat explique ce changement par le fait que “cette frontière volontairement floue représente une expérience intéressante sur Internet, mais elle comporte aussi un grand nombre d’inconvénients, comme des “actualités” infondées ou inventées de toutes pièces et partagées à grande échelle

Le nouveau Snapchat tente donc de séparer les publications entre amis et les sources exérieures. Concrètement, les Chats et les Stories de tes amis se trouvent maintenant à gauche, et les autres Stories (éditeurs, créateurs…) à droite.

Une nouvelle fonctionnalité : la page des amis dynamiques

Voici une nouvelle fonctionnalité de cette mise à jour qui risque de faire débat, la page des amis dynamiques, ainsi que la nomme Snapchat. Le principe semble simple : c’est un algorithme qui va maintenant choisir quels sont tes amis qui vont apparaître les premiers dans la liste d’amis située à gauche de l’écran de l’appareil photo. Snapchat promet que, de cette manière, l’utilisateur va trouver plus vite les amis à qui tu veux parler en premier. Cela peut sembler pratique quand tu as une liste importante d’amis sur l’application. A voir néanmoins si cet algorithme fonctionne bien sur le long terme.
Snapchat profile

Une partie Discover qui devient un vrai média

La partie Discover, qui se trouve à à droite de l’écran de l’appareil photo va donc regrouper tous les contenus des éditeurs, des créateurs et de la communauté Snapchat. En premier vont s’afficher les contenus auxquels tu es abonné et ensuite d’autres contenus proposés par Snapchat. Là aussi, un algorithme promet de personnaliser petit à petit les contenus que tu vas voir selon tes préférences. Cela semble prometteur mais il ne faudrait pas que l’utilisateur soit enfermé dans une bulle médiatique, comme sur Facebook, dans laquelle il ne voit finalement que des contenus qui lui font plaisir. Mais Snapchat se veut rassurant en expliquant que c’est un “équilibre entre contrôle humain et suggestion automatique qui permet d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de contenus sur mobile“.

Alors, on en pense quoi ?

Cette nouvelle version de Snapchat marque surtout l’arrivée de l’intelligence artificielle et des algorithmes qui promettent une expérience personnalisée. Il y a quelques jours, l’application avait déjà lancé discrètement une nouvelle fonctionnalité qui propose des autocollants (stickers) différents selon le contenu de l’image.

Autre tournant, Snapchat veut clairement se définir comme une application sociale et “en même temps” un véritable média, d’où la séparation net des contenus personnels avec ceux des médias.

Mais qu’en est-il finalement du principal reproche fait à Snapchat, la difficile prise en main de l’application pour les néophytes ? Là, cette nouvelle mise à jour de Snapchat n’apporte pas de véritable réponse. Bref, on a l’impression que Snapchat n’a pas osé tout changer d’un seul coup.

Cette mise à jour de Snapchat est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs. Il faut donc être un peu patient avant de la trouver sur ton smartphone.

A lire : Guide Snapchat : astuces, tutoriels et les dernières actualités

 

Source : Snapchat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x