Sélectionner la page

Un nouveau smartphone Android pour Noël ? 5 bons réflexes pour commencer

Un nouveau smartphone Android pour Noël ? 5 bons réflexes pour commencer

Le Père Noël a été généreux avec toi et a placé sous la sapin un nouveau smartphone Android. Voici quelques réglages utiles pour se libérer (un peu) des applications Google et pour sécuriser ton appareil.

La sauvegarde et le transfert des données

Tu avais peut-être déjà un autre appareil Android et tu veux faire un transfert de tes données vers ton nouveau ? Voici comment faire. A noter que cette petite opération est valable aussi pour sauvegarder ses données pour les retrouver en cas de casse, de perte ou vol… Tu vas pouvoir mettre à l’abri tes photos, contacts, SMS et applications et les récupérer sur un nouvel appareil.

Depuis Android 5.0, la sauvegarde est simplifiée et automatisée si tu le souhaites en enregistrant les données sur Google Drive. L’option est activée par défaut dans les paramètres du smartphone. Pour gérer les réglages soi-même, il faut aller dans Paramètres, puis Système puis Sauvegarde. Grâce à cela, tu peux sauvegarder les données des applications, l’historique des appels, les contacts, les paramètres de l’apparei et les photos et vidéos (si tu as activé le service de sauvegarde sur Google Photos) et enfin les SMS (sur l’application Google Messages).

Si tu veux éviter de sauvegarder toutes tes données sur les serveurs de Google, tu peux aussi faire une sauvegarde sur un ordinateur à partir d’un cable USB. Il existe aussi des applications qui aident à la sauvegarde de tes données, comme Super Sauvegarde, et pour les SMS, SMS Backup & Restore.

A noter enfin que les principaux fabricants proposent également des outils propriétaires pour sauvegarder vos données, souvent en synchronisant le smartphone avec un ordinateur.



Des alternatives aux applications de Google

Les applications de Google sont bien pratiques mais elles collectent beaucoup d’informations sur toi. Tu peux limiter cela en utilisant des applications alternatives. Pour les besoins basiques, cela suffit !

  • Pour naviguer et rechercher sur le web (alternative à Chrome et Search) : Qwant
  • Pour la gestion des emails (alternative à Gmail) : Spark
  • Pour gérer tes photos et tes documents (alternative à Google Drive et Photos) : Cozy Drive
  • Pour les cartes (alternative à Google Maps) : Qwant (onglet Maps)


Limiter les notifications

La multiplication des notifications sur ton appareil peut vite devenir un vrai cauchemar. Cela perturbe l’attention alors que la plupart de celles-ci ne sont finalement pas utiles. Une des premières choses à faire est de limiter les notifications pour retrouver un peu de tranquillité. Pour cela, il faut aller dans Paramètres puis Notifications.

Petit conseil, dans le menu Paramètre de notification supplémentaire, il est possible d’éviter l’allumage de l’écran lors des notifications. Il vaut mieux juste laisser le témoin de notification pour être notifié de manière plus discrète.

Limiter les publicités ciblés

Limiter les publicités ciblés depuis ton smartphone est simple à mettre en place. Rappelons les publicités se basent en partie sur un identifiant publicitaire stocké sur ton smartphone. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus il permet aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur tes habitudes. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant pour limiter la collecte d’information sur toi.

Pour des appareils sous Android

  • Se rendre dans Paramètres > Google > Annonces ;
  • Désactiver la personnalisation des annonces en cliquant sur « OK » lorsqu’un message de validation apparaît ;
  • Réinitialiser ton identifiant publicitaire.

Désactiver l'identifiant publicitaire

Sécuriser ton appareil Android

Si tu possèdes un téléphone avec le système d’exploitation Android, il faut prendre au sérieux la sécurité de tes données. Dans cet article, voici trois conseils pour sécuriser ton appareil :

3 astuces simples pour sécuriser ton téléphone Android

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Anthony

    Bonjour,
    Comme pour de nombreuses personnes, dans la hotte du Père Noël, il y avait un smartphone pour ma fille. Initialement, nous avions prévu un vélo, mais une semaine avant la date fatidique, son ancien modèle de 4,5 ans n’a pas supporté une màj. Avant même de penser au recyclage de l’ancien smartphone, elle a immédiatement effectué les configurations de base pour discuter avec ses copines. Au-delà des informations transmises dans cette page afin de réduire les notifications et la publicité, j’ai fait configurer à chacun de mes enfants l’application de géolocalisation de leur smartphone.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre avis nous intéresse !

Enquête magazine Geek Junior

Nos newsletters

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR