Sélectionner la page

Messenger, Instagram, WhatsApp : quelles sont les nouveautés annoncées par Facebook ?

Messenger, Instagram, WhatsApp : quelles sont les nouveautés annoncées par Facebook ?

Le 1er mai se tenait la conférence inaugurale de F8, le rendez-vous de Facebook avec les développeurs. L’occasion pour Mark Zuckerberg d’annoncer des nouveautés pour Messenger, Instagram, WhatsApp.

Les annonces furent nombreuses durant cette conférence. Outre le lancement officiel de l’Oculus GO, un casque de réalité virtuelle, et l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité Facebook, Clear History, pour mieux contrôler comment tes données personnelles sont exploitées par le réseau social, Mark Zuckerberg a annoncé quelques nouveautés pour ses trois services de messagerie, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Instagram : des appels vidéos avec tes amis

Tu vas pouvoir bientôt organiser un chat vidéo avec tes amis (pour 4) sur Instagram. Tu pourras aussi réduire la fenêtre dédiée au chat vidéo pour continuer à regarder d’autres choses sur l’application. Pour lancer le chat vidéo, il suffira d’appuyer sur l’icône de la caméra pendant que tu es en train de chatter avec tes amis. Facebook a annoncé que cette fonctionnalité sera également disponible un peu plus tard sur Messenger et WhatsApp.

instagram vidéo chat

Autre nouveauté sur Instagram, la page Explore va être réorganisée. Tu continueras à y voir de nouvelles suggestions de contenus et de personnes à suivre mais également désormais beaucoup plus de photos et stories de tes amis.

Enfin, l’intégration de Spotify est facilitée en permettant aux utilisateurs d’Instagram de partager une playlist, une chanson ou un album avec des followers, soit via Stories, soit via un message Instagram direct. La même intégration est promise aussi pour les utilisateurs de GoPro via son application.

Messenger : enfin une nouvelle interface

Il était temps car cela devenait un peu une usine à gaz. Messenger va épurer son interface pour améliorer le confort de lecture des messages. L’idée est, selon les propres mots de Zuckerberg, de proposer  « une expérience simple et rapide ». En bas, se retrouvent les outils pour communiquer alors que la caméra et le chat vidéo sont toujours situés en haut à droite.

Pour tous ceux qui avait migré sur Messenger Lite pour retrouver un peu de simplicité, voici peut-être l’occasion de revenir sur la version complète de l’application.

messenger redesign

Autre nouveauté, un « dark mode » va arriver !

facebook messenger dark mode

WhatsApp, des stickers et la conversation de groupe aussi

Enfin. Des autocollants vont arriver sur WhatsApp. L’application de messagerie la plus populaire dans de nombreux pays va pouvoir recevoir des autocollants comme cela est déjà le cas dans Messenger ou Snapchat. Une fonctionnalité qui manquait réellement sur cette application.

Autre nouveauté, tout comme Instagram, il sera possible d’organiser des conversations de groupe entre quatre personnes.

whatsapp stickers

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR