a
Tendances
AccueilÀ lireLecture du jour #46 : Le trône de fer blanc (T1), une BD sur la crise des migrants
college 1

Lecture du jour #46 : Le trône de fer blanc (T1), une BD sur la crise des migrants

« Le trône de fer blanc » traite de sujets actuels, comme ici sur la crise des migrants. Une BD jeunesse qui s’intéresse à des thèmes présents dans l’actualité, cela fait du bien.

Cette BD a été publiée initialement par épisode dans le magazine Okapi. La voici désormais en un tome unique. L’objectif est de traiter d’un thème actuel avec de la pédagogie mais aussi un peu de légèreté. Dans ce premier tome, un camp de migrants s’est installé à côté du collège. Cela n’est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de celui du nouveau principal…

Problèmes d’intégration, racisme, indifférence… Cette situation va créer des tensions au sein du collège et dans la ville. Lorsqu’ils rencontrent Mamoud, un gamin du camp qui leur raconte son histoire, Jean-Eudes, Écoline et Eddy décident alors de tout mettre en œuvre pour l’aider. Au risque de se confronter avec le principal, ils vont prendre fait et cause pour le jeune migrant et sa famille…

Cette BD offre un bon point de départ pour débattre sur ce sujet. D’ailleurs, un petit dossier pédagogique est à lire à la fin de l’histoire pour donner quelques informations factuelles sur la situation des migrants. Elle n’hésite pas non plus à décrocher quelques remarques acides sur notre société, comme lorsque le principal du collège affirme que « nous ne formons pas de bons citoyens, mais de bons consommateurs ». Un point de vue critique qui détonne dans une BD jeunesse.

college

  • Dessin : Tehem
  • Editeur : Bamboo
  • 56 pages
  • Prix : 10.95 €
Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)