Sélectionner la page

Le Club des parents connectés : un groupe Facebook pour échanger entre parents sur les enjeux du numérique

Le Club des parents connectés : un groupe Facebook pour échanger entre parents sur les enjeux du numérique
Publicité

Ce n’est pas toujours facile pour les parents de suivre les usages numériques de leurs enfants. Facebook vient de lancer un Club des Parents, un lieu d’échange sur la parentalité numérique.

Facebook et Instagram se sont associés avec l’Association e-Enfance, Génération Numérique et l’UNAF pour lancer ce club. L’objectif est de répondre aux interrogations que rencontrent les parents avec leurs enfants sur l’ensemble des outils digitaux et questions numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo, temps passé…).

Sur ce groupe, les parents trouveront des ressources pédagogiques en vidéo pour apprendre les bases du numérique avec des témoignages d’experts, de parents tout comme d’adolescents. Mais, selon Michelle Gilbert, Directrice de la communication de Facebook en France et en Europe du Sud avec qui nous nous sommes entretenus mercredi 4 novembre, l’objectif est surtout que ce club soit « un lieu de discussion entre parents, pour s’échanger des conseils et des expériences. Beaucoup de parents peuvent se sentir un peu seuls sur ce sujet, et ce groupe est un espace à leur disposition pour partager entre eux leurs expériences avec notamment la mise en place de cafés virtuels pour échanger avec des experts sur des thématiques autour du numérique. » Enfin, ce nouveau groupe veut aussi donner la parole aux ados avec notamment l’intervention d’influenceurs comme Jennifer Hanna, aka @jen_hnna sur Instagram. club des parents 1

Un nouveau type de groupe

Facebook a profité de ce lancement pour faire deux autres annonces. Tout d’abord, la création d’un nouveau type de groupe « Education/Parent » au sein de la fonctionnalité Groupes sur Facebook. Les parents pourront ainsi plus facilement identifier des contenus sur la parentalité numérique. Une fonctionnalité pour partager une publication anonymement permet également aux membres d’un groupe de parents de publier des messages sensibles sans révéler leur identité. Facebook ajoute aussi de nouveaux badges aux groupes de parents, afin que les membres puissent choisir de s’identifier auprès des membres du groupe en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours de parent.

Un centre de ressource d’éducation numérique

Autre annonce, le lancement du site internet « En Ligne et en Sécurité » regroupant les ressources des partenaires, des guides pratiques créés par Facebook et Instagram, des tutoriels et autres conseils concrets sur le numérique rien que pour les parents. Le réseau social proposait déjà en ligne de nombreuses ressources pour l’utilisation de ses services mais aussi sur le numérique en général. Mais, il n’était pas toujours facile de les retrouver. Avec « En Ligne et en Sécurité », tous les contenus sont réunis dans un même endroit.

En ligne en sécurité

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR