Sélectionner la page

Journées mondiales sans téléphone portable : voici 3 conseils pour bien l’utiliser le reste de l’année

Journées mondiales sans téléphone portable : voici 3 conseils pour bien l’utiliser le reste de l’année

Une journée sans téléphone portable ? Pour un ado, c’est comme une journée sans respirer. Et si c’était l’occasion de réfléchir sur l’utilisation de notre smartphone ?

La 19ème campagne des Journées Mondiales sans Téléphone portable & Smartphone des 6, 7, 8 février 2019 a pour thème « La perte d’autonomie, le manque de concentration, voire l’abaissement du Q.I ». L’écrivain Phil Marso, instigateur et organisateur de ce rendez-vous depuis 2001 pose la question : perdons-nous en autonomie en utilisant le Smartphone dans notre vie quotidienne ?

Se lancer des défis avec ses amis sans téléphone portable

Phil Marso propose un jeu « 6 défis sans Smartphone aux écoliers, collégiens » à faire en cour de récréation. Il invite les directeurs d’établissements, enseignants en France et ailleurs à proposer ce jeu sous la forme de volontariat aux élèves.



6 comportements à adopter pour réduire son exposition aux ondes

Bon ou mauvais pour la santé ? Il n’existe pas aujourd’hui de preuve scientifique démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé. Cependant, des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme des ondes radiofréquences, d’autant plus que certains consommateurs font de ces technologies un usage intensif et ce de plus en plus jeune. À titre de précaution, voici 6 comportements à adopter pour réduire son exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles.



Je limite les notifications de mon smartphone

Les notifications sont très utiles sur ton smartphone. Mais elles peuvent devenir aussi trop intrusives, trop répétitives. Il est peut-être temps de vérifier quelles sont les notifications qui te sont vraiment nécessaires et de les supprimer pour toutes les autres applications. Tu vas voir que faire le ménage à ce niveau va te changer la vie ! Tu vas pouvoir mieux de concentrer et être moins dérangé. A noter que, pour certaines applications, notamment, pour les réseaux sociaux, tu peux gérer les notifications d’une manière assez fine. C’est pratique pour tout de même recevoir les messages qui sont importants sans être littéralement spammé.

Pour Android, un article t’explique comment gérer les notifications de ton smartphone.

2018_Affiche_Portable_college

Et voici 5 bonnes choses à savoir sur notre utilisation du téléphone portable qui pourraient te faire un peu réfléchir et, pourquoi pas, te convaincre de te séparer de ton appareil favoris pendant trois jours, enfin bon, au moins pendant 10 minutes…

  • Les Français passent en moyenne 2 heures et demie sur leur téléphone. Combien pour toi ?
  • 60 % des Français consultent leur téléphone dans la première heure suivant leur réveil. Et toi ?
  • 13 % des français regardent leur téléphone portable plus de cinquante fois par jour. Si c’est le cas pour toi, c’est que tu commences à être vraiment accroc…
  • Nous serons en moyenne connectés plus de 100 000 heures dans notre vie, soit plus de 11 ans !
  • L’addiction aux smartphones, devenue une véritable maladie, avec ses symptômes, s’appelle la « nomophobie ».

 

journée sans portable affiche

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR