Sélectionner la page

Horizon Zero Dawn (PS4, PS4 Pro) : 7 raisons pour te faire craquer

Horizon Zero Dawn (PS4, PS4 Pro) : 7 raisons pour te faire craquer

Développé par le studio Guerrilla, Horizon Zero Dawn est l’exclusivité PlayStation la plus attendue depuis très longtemps. Voici 7 raisons qui pourraient te faire craquer pour ce jeu.

Une carte immense, un monde ouvert magnifique, une héroïne charismatique, un gameplay bien pensé… Toute la presse s’enthousiasme pour Horizon Zero Dawn. En tout cas, ce que nous avons pu voir du jeu et le retour des premiers tests de la presse spécialisée donne vraiment envie de jouer à cette exclusivité PS4 disponible le 1er mars prochain en France.

Horizon Zero Dawn, c’est quoi comme jeu ?

A la fois, jeu d’aventure, jeu d’action et jeu de rôle, Horizon Zero Dawn se caractérise par son monde ouvert immense. L’histoire se déroule dans un monde postapocalyptique luxuriant où la nature a repris ses droits sur les vestiges d’une civilisation oubliée. Des groupes d’humains y vivent une vie primitive au sein de tribus. Mais le monde sauvage est dominé par des créatures mécaniques redoutables d’origine inconnue. Horizon Zero Dawn est un étonnant mélange entre science-fiction et héroïc-fantasy , et tout cela dans un univers très pastoral.

Mais Horizon Zero Dawn ne serait rien sans son personnage principale que tu vas incarner, Aloy. C’est jeune chasseresse cherche à découvrir son destin dans les vestiges du passé. Bannie de sa tribu à la naissance, Aloy a appris à exploiter son agilité, son ingéniosité et ses capacités mortelles au tir à l’arc pour chasser les machines, se défendre contre les tribus rivales et survivre dans ce monde sauvage impitoyable.

Plusieurs questions demeurent quand tu commences le jeu. C’est à Aloy, et à toi de le découvrir. Comment les machines ont-elles pu dominer le monde ? Qu’est-il arrivé à la civilisation précédente ?

Les sept raisons pour courrir vite l’acheter

Horizon Zero Dawn offre de multiples qualités. Les notes après les premiers tests par les principaux sites spécialisés atteignent un niveau stratosphérique. Il est difficile de faire la fine bouche face à tant de qualités.

Aloy, une nouvelle icône vidéoludique

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau personnage tiré d’un jeu vidéo devient tout de suite une icône. Et pourtant, dès les premières images et trailers, les gamers l’ont tout de suite adopté. Aloy est un personnage au caractère bien trempé. Il faut savoir que son enfance a été plutôt solitaire et difficile. Elle était une paria au sein de sa propre tribu. Heureusement, elle trouve une sorte d’oreillette qui dispose d’un système de réalité augmentée. Grâce à cet avantage, mais aussi à son courage, elle va devenir une grande guerrière. Mais ce n’est pas tout. Tout au long du jeu, Aloy montre toute son humanité et son intelligence. A noter qu’au fil de l’histoire, tu pourras choisir entre différentes réponses lors des dialogues.

Le plus beau monde ouvert disponible sur console

Si tu aimes te balader dans la nature, Horizon Zero Down sera ton jeu préféré pour longtemps. Guerrilla a fait un travail fantastique. Les paysages sont magnifiques, le moindre détail est pensé et réalisé avec talent. Le mélange entre nature retrouvée et ancien vestige de notre civilisation « moderne » fait merveille. La carte est par ailleurs énorme et tu vas pouvoir t’y perdre pendant des heures et des heures. Là aussi, le travail de Guerrilla est impressionnant.

Un vrai jeu d’infiltration

Horizon Zero Dawn est un véritable jeu d’infiltration. Il faudra se jouer des créatures mécaniques peu sympathiques qui se promènent dans la map. Les affrontements contre ces grosses bestioles, sorte de « robots-dinos », ne seront pas une partie de plaisir et tu devras faire preuve de beaucoup de stratégie pour pouvoir t’en débarrasser. Par ailleurs, l’histoire demande de faire des actions très différentes les unes des autres. Tu ne vas pas t’ennuyer. Combats, enquêtes, organisation de batailles, diplomatie… Les objectifs a atteindre sont souvent intéressants et te font avancer dans l’histoire.

Un jeu pas facile

Horizon Zero Dawn n’est pas un jeu facile. 4 niveaux de difficulté te sont d’ailleurs proposés. Et selon les premiers tests, même le mode Normal n’est pas une mince affaire. Le jeu est aussi un RPG et il ne faut pas l’oublier pour avancer dans l’histoire. Gestion des compétences, développement de points d’expérience, gestion de ton équipement et de ton énergie vitale… L’aspect stratégique est essentiel pour ne pas se retrouver en grande difficulté.

Les créatures, l’autre réussite du jeu

Le jeu dispose de 25 créatures différentes, chacune disposant de comportements distincts. Le soin apporté par les développeurs pour créer ces monstres d’acier est impressionnant. Tyranosaures d’acier, vers des sables, condors géants,  tigres aux dents de titane… La variété du bestiaire apporte quelque chose de vraiment original à Horizon Zero Dawn.

Une vision postapocalyptique qui fait réfléchir

OK. Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo, pas un traité sur l’avenir de humanité. Mais les thèmes abordés font réfléchir le joueur sur le monde ultra-technologique que nous bâtissons, sur les croyances qui définissent nos vies et sur notre lamentable incapacité à penser l’avenir au delà de la prochaine élection. N’oublions pas que l’histoire commence 1000 ans après notre monde alors que les hommes vivent d’une manière primitive.

horizon zero dawn three step

Une bonne occasion pour s’offrir la PS4 Pro et une télé 4K…

Selon les premiers tests, Horizon Zero Dawn est une tuerie sur PS4 Pro et un écran 4K.  Bon, cela demande un budget conséquent pour s’équiper mais Horizon Zero Dawn offre alors des graphismes fantastiques.

A partir de quel âge peut-on se lancer dans l’aventure ?

Horizon Zero Dawn est classifié PEGI 16. Clairement, il ne s’adresse pas aux plus jeunes gamers. Non pas que le jeu soit ultraviolent (par rapport à bien d’autres jeux classés PEGI 16 ; il n’y a pas d’armes à feu par exemple) mais parce que ce n’est pas un jeu facile et il requiert un certain niveau de maturité. De la patience, un bon sens stratégique et de la résistance (il faut bien une trentaine d’heures minimum pour terminer le jeu) sont également nécessaires pour profiter à fond du jeu.

Horizon : Zero Dawn est disponble à partir de 58,33 euros pour l’édition classique, 74,99 euros pour l’édition spéciale avec un steelbook et un artbook et 130 euros pour l’édition Collector.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Horizon Zero Dawn (PS4, PS4 Pro) : 7 raisons pour te faire craquer - annuairefluxwebmasterlinks - […] Horizon Zero Dawn (PS4, PS4 Pro) : 7 raisons pour te faire craquer appeared first on Geek Junior -.…
  2. Un bundle PS4 accompagne Horizon Zero Dawn - Geek Junior - - […] Horizon Zero Dawn a reçu de très bonnes critiques de tous les sites spécialisés. La beauté du monde ouvert,…
  3. A voir : Art of Gaming, la websérie sur l'art du jeu vidéo - Geek Junior - - […] la sortie de Horizon Zero Dawn et du nouveau Zelda, les passionnés de jeux vidéo ne se posent plus…
  4. Les trailers jeux vidéo de la semaine #11 : LEGO Worlds, Mario Sports Superstars, Rain World... - Geek Junior - - […] au nouveau The Legend of Zelda. Mais un autre jeu cartonne en ce moment, sur PS4 cette fois, Horizon…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR