Sélectionner la page

Guide de l’impression 3D (1/10) : présentation de l’imprimante

Guide de l’impression 3D (1/10) : présentation de l’imprimante

L’impression 3D, comment ça marche ? Voici le premier article d’un guide de l’impression 3D. On commence par déballer l’imprimante 3D (une Disco Ultimate de Dagoma) et par découvrir ses différentes composantes.

Pour commencer, tu peux déjà lire notre article « L’impression 3D, c’est quoi ? ».

Tu viens de recevoir un gros carton avec ton imprimante 3D à l’intérieur ? Maintenant, il faut découvrir à quoi elle ressemble et à quoi sert ses différentes composantes. Disco Ultimate est une version améliorée des Disco, après plus de 20 000 unités vendues. Son pack inclut les add-on de série Extrudeur + , le Pack Expert mais aussi une formation de 21 jours pour apprendre toutes les bases de la modélisation, de l’impression 3D et les spécificités des filaments.

Voici une petite présentation vidéo :



Quelles sont les principales composantes d’une imprimante 3D ?

Pour commencer, nous allons présenter les principales composantes d’une imprimante 3D. Cela est utile pour savoir de quoi on parle et de comprendre le fonctionnement général de l’appareil.

La tête d’impression, également appelé extrudeur, est composé généralement de 3 éléments. Un premier élément entraîne le filament plastique à l’aide d’une roue dentée. Ensuite, un deuxième élément va fondre le filament ( la température maximale peut atteindre 270°C). Le dernier élément, sous la forme d’une buse, permet de dépose le filament sur le plateau d’impression. A noter que certains modèles permettent d’imprimer deux coloris ou deux matériaux à la fois grâce à deux extrudeurs.

Le plateau d’impression est une autre composante essentielle de l’imprimante 3D. il faut bien en prendre soin. C’est sur cette plateforme que chaque couche du matériau d’impression est déposé. L’impression 3D consiste alors à superposer les couches, les unes sur les autres, pour ainsi créer l’objet souhaité. A noter que certaines imprimantes disposent d’un plateau chauffant. L’objectif est d’offrir ainsi une meilleure adhérence lors de l’impression.

Disco Ultimate Dagoma

La bobine de filament est un peu à l’imprimante 3D ce qu’est la cartouche d’encre pour ton imprimante papier traditionnelle. C’est le consommable de l’impression 3D. On peut trouver des bobines de différentes couleurs et de différents types de plastiques. La bobine est généralement installée sur un support comme ici avec notre Disco Ultimate.

Enfin, le dernier élément important de l’imprimante 3D est le logiciel d’impression. On l’appelle aussi slicer et il donne les instructions de déplacement à la tête d’impression ainsi qu’au plateau de l’imprimante. Différents types de slicers existent. Certains sont exclusifs à une marque alors que d’autres, comme Cura ou Simplify3D, sont universels et peuvent être utilisés sur la plupart des modèles.

Pour faire fonctionner le logiciel, il faut relier l’imprimante 3D à un ordinateur (via un cable USB ou une connexion WiFi quand l’appareil le permet). On peut aussi préparer le fichier d’impression sur l’ordinateur et ensuite utiliser une clé USB ou une carte SD pour le transmettre à l’imprimante. Souvent, l’appareil dispose d’un écran de contrôle qui permet d’effectuer directement certaines tâches comme le changement de filament ou la calibration du plateau.

Dans le prochain épisode, on va t’expliquer comment commencer ta première impression !

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR