Sélectionner une page

Google te suit partout et le montre sur Google Maps. Mais si tu n’aimes pas ça, il y a une solution

Google te suit partout et le montre sur Google Maps. Mais si tu n’aimes pas ça, il y a une solution
Publicité

Google vient de rendre public une nouvelle fonctionnalité appelé “Votre Historique” sur Google Maps pour découvrir tous les trajets que tu as effectués avec ton mobile. Utile, peut-être ; un peu flippant aussi…

Tu ne le sais peut-être pas mais Google peut te géolocaliser dans Google Maps. C’est d’ailleurs possible depuis longtemps, 2009 précisément. Cela veut dire que grâce à ton téléphone mobile, si tu utilises Android, Google enregistre tous tes déplacements et il peut cartographier cela sur Google Maps. Oui, Big Brother is watching you

Avec sa nouvelle fonctionnalité “Votre Historique”, tu vas donc pouvoir visualiser l’historique de tes déplacements, les lieux que tu as visités et les itinéraires que tu as empruntés sur Google Maps. Google assure que cela peut être très utile. Par exemple, l’entreprise affirme que “l’historique des positions vous permet de bénéficier d’informations utiles (par exemple, des prévisions automatiques concernant vos trajets domicile-travail et des résultats de recherche améliorés) en créant une carte privée des lieux où vous vous rendez avec vos appareils connectés.” Et Google rajoute que “si vous utilisez Google Photos, nous allons montrer les clichés que vous avez pris à ce moment-là, pour vous aider à faire remonter vos souvenirs à la surface“.

Votre historique

Cela peut avoir, en effet, un certain intérêt de pouvoir visualiser sur une carte tous les déplacements de ta vie. Il ne manque qu’un compteur avec le nombre de kilomètres parcourus dans l’année… Cela peut être utile aussi si tu veux que Google utilise tes donnés pour te proposer encore de nouveaux services “personnalisés”.

Mais, si tu trouves que Google commence à en savoir vraiment beaucoup sur toi, si tu trouves que l’exploitation de tes données personnelles à tout de même certaines limites, ou que, tout simplement, tu trouves cela sans intérêt, rassures-toi, il y a un moyen pour arrêter la collecte. Il suffit d’aller à cette adresse et voilà.

Google assure que toi seul, avec ton compte Google, peux voir ton historique. Tu peux, par ailleurs, facilement modifier ou supprimer des lieux, des jours ou l’intégralité de l’historique de tes positions. Néanmoins, même si peux désactiver l’historique des positions, on ne sait pas pour autant si Google n’enregistre pas toutes tes données de géolocalisation…

Si tu ne veux pas que Google sache précisément où tu te trouves, commence par désactiver la fonction GPS de ton téléphone. Cela permettra de faire durer plus longtemps la batterie et éviter de livrer à Google une géolocalisation précise.

Source : Google

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This