Sélectionner une page

Exposition Esprit critique, détrompez-vous ! au Quai des Savoirs à Toulouse

Exposition Esprit critique, détrompez-vous ! au Quai des Savoirs à Toulouse
Publicité

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Le Quai des Savoirs, à Toulouse, propose une expo sur l’esprit critique.

À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? En somme, comment affûter notre esprit critique ? C’est ce que cette exposition nous propose, de manière ludique et franchement interactive : on y joue à vérifier l’information, à explorer les situations pièges, à démasquer les idées toutes faites.

On y explore des expériences du quotidien inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie. Et l’on en ressort en sachant qu’il ne faut pas douter de tout, qu’il ne faut pas douter de rien, mais qu’il convient de douter méthodiquement !

Entre le doute permanent et absolu du complotiste et la pure naïveté du candide, comment faire pour y voir clair, pour démasquer les idées toutes faites, pour vérifier les informations ? Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois notre méfiance injustifiée. C’est, parfois aussi, admettre de ne pas savoir… Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance. Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est plus que jamais essentiel de prendre conscience des biais cognitifs qui nous entourent, de savoir comment l’information circule, est mise en avant ou au contraire cachée.

C’est tout l’objet de cette exposition, qui vise à éprouver notre esprit critique, à acquérir un certain nombre d’outils et de réflexes pouvant être mis en œuvre au quotidien, à découvrir les principaux biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés au quotidien pour mieux les contourner, à comprendre les apports de la démarche scientifique face à ces phénomènes et, enfin et surtout, à reprendre confiance en nous !

expo esprit critique 1

Un univers urbain décalé

La ville est le terrain de jeu de l’exposition. On déambule donc dans une ville fictive avec sa mairie, son kiosque, sa salle de spectacle, son food truck, sa supérette. On y trouve même une stèle aux idées mortes, dédiée aux idées reçues et aux théories dépassées. Chaque lieu permet de comprendre la manière dont notre comportement et notre façon de penser et d’agir peuvent être altérés par des biais cognitifs. Chaque situation rencontrée par le visiteur est prétexte à tester ses capacités de raisonnement. Au fil de son parcours, il sera confronté à de faux discours et à de vrais arguments pour convaincre, à des médias pas vraiment objectifs, à des idées reçues et à de la manipulation mentale, aux secrets de la voyance, à la faillibilité de sa mémoire, à l’influence du groupe sur l’individu, aux ficelles et aux techniques du marketing pour le pousser à la consommation…

Le visiteur déambulera dans un univers bombardé d’images, de mots chocs, de sollicitations multiples, d’incitations qui varieront grâce à une scénographie augmentée. Parfois, des « ruptures » viendront court-circuiter les écrans de la ville. Fausses pubs, discours creux, l’interpelleront… et l’inciteront à réfléchir !

Un parcours connecté
Pour jouer à ce jeu dans lequel il va tester son cerveau, le visiteur sera équipé d’un bracelet connecté. Son but est de relever les défis et se tester sur différentes expériences pour mieux connaître toute la gamme de ses comportements. Pour chaque test, le visiteur a accès à un décryptage lui permettant d’analyser et comprendre ses erreurs. Objectifs : renforcer et mettre en alerte son esprit critique et obtenir des clés pour mieux affronter ces situations à l’avenir.

Les grands défis de l’exposition

  • Faire découvrir au public différents mécanismes qui peuvent conduire à des illusions, des mésinterprétations des faits, à des falsifications ou des manipulations, volontaires ou involontaires, par l’expérience ;
  • offrir une diversité de situations ludiques et concrètes, proches du quotidien du visiteur ;
  • utiliser des méthodes qui s’inspirent de la démarche scientifique ;
  • rendre chacun plus conscient et confiant en ses capacités à déjouer, avec les autres, les pièges de la désinformation ;
  • adopter un ton décalé.

Cette exposition est est présentée au Quai des Savoirs du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022. Elle entamera ensuite une tournée dans d’autres villes de France avant de terminer sa course à l’occasion de l’ouverture du nouveau Palais de la découverte, actuellement en rénovation.

Informations pratiques :

Dates et lieu

  • Du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022
  • Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf le 1er janvier, 1er mai
  • Fermeture à 16h le 31 décembre
  • Dans le respect des mesures sanitaires et des jauges autorisées

Quai des Savoirs

  • 39 allées Jules-Guesde, entrée par l’allée Matilda 31000 Toulouse
    Bus L7, 29, 44 arrêt Grand Rond • Metro B, arrêt Carmes ou Palais de Justice • Tramway, Ligne T1/T2, arrêt Palais de Justice

Tarifs

  • 7 € plein tarif / 5 € tarif réduit
  • gratuit les 1er dimanches du mois
  • Réservation sur la billetterie en ligne du Quai des Savoirs ou sur place le jour-même

Publics

  • Grand public et scolaires
  • Pour 10 ans et + en autonomie et accessible aux moins de 10 ans accompagnés
  • Accessible à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap
  • En français, anglais, espagnol
Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This