Accueil » Actualités » Code, robotique, électronique : quels ateliers pour la rentrée ?

Code, robotique, électronique : quels ateliers pour la rentrée ?

Avec la rentrée, c’est peut-être le moment de découvrir la programmation informatique, la robotique ou l’électronique : voici les ateliers à Paris et en province.

Si la découverte de la programmation informatique arrive à petits pas dans les programmes scolaires au collège et lycée, des ateliers existent pour découvrir ou approfondir le sujet. Et tout cela d’une manière amusante !

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

A Paris et dans la région Parisienne

Teen-Code initie les ados (13-18 ans) à la programmation et à la création de projets numériques. Tu peux même apprendre à créer tes propres applications mobiles Android ! D’ailleurs, Geek Junior a publié en collaboration avec Teen-Code des tutos pour apprendre à programmer tes première applications.

  • A partir du 13 septembre jusqu’au 20 décembre 2017 – Tous les mercredis après-midis (2 heures/atelier) de 14h30 à 16h30, hors vacances scolaires à l’école Européenne des Métiers de l’Internet, Palais Brongniart. Inscription.

Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique et propose des ateliers et stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie.

  • Evolukid organise des ateliers de programmation, de robotique et d’électronique pour les enfants et ados. Ces ateliers se déroulent en région parisienne (Boulogne, Nanterre, Courbevoie, Meaux et Paris). Tout se déroule en mode projet et petit à petit tu vas pouvoir développer de nouvelles compétences.

Tech Kids Academy propose de nombreuses activités durant l’été selon la catégorie d’âge à Paris et Saint-Germain-en-Laye. A noter que sont prévues aussi des journées portes ouvertes le samedi 9 septembre à Paris avec des ateliers gratuits.

  • Des ateliers hebdomadaires t’attendent avec un parcours ludo-pédagogique de 4 cycles de 6 semaines, 1H30 par semaine par groupe de 12 enfants répartis par groupes d’âge, pour : apprendre à coder et créer des jeux vidéo, dessiner en 2D ou 3D, inventer des objets électroniques intelligents, programmer ou fabriquer des robots.

Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Différents types d’ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, du site web en passant par la programmation d’objets connectés, tu deviens un vrai maker !

  • Des ateliers hebdomadaires de 1h à 1h30 sont organisés par semaine en groupe de 10 enfants maximum. Du mardi au samedi. Début des ateliers dès le mardi 26 septembre 2017 et jusqu’au samedi 23 juin 2018. Les enfants et ados de 6 à 15 ans s’approprient les concepts informatiques et conçoivent leur propres projets (individuel et en groupe) qu’ils pourront conserver et continuer à la maison.

Les ateliers coding en province

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise des ateliers Scratch hebdomadaires pour découvrir la programmation. Avec cette formule, une fois par semaine, tu participes à 1 h 30 d’atelier, pendant un trimestre, et tu auras acquis les principaux principes de la programmation. Tu exploreras le code et les concepts des algorithmes au travers de jeux, d’animations et autres créations ludiques. Les ateliers hebdos sont ouverts aux enfants à partir du CE2. Les ateliers hebdos 2017/2018 reprendront dans la semaine du 20 au 22 septembre 2017.
  • Nice, Monaco et Sophia Antipolis : Geek School organise des ateliers très différents et adaptés à l’âge de l’enfant, de Scratch à la découverte de l’électronique en passant par la création de jeux 2D. La Geek School propose ses cours en version formation continue de septembre 2017 à juin 2018, à savoir 10 séances de 1,5h ou 2h par semaine selon le cours, les mercredi ou samedi, réparties sur un trimestre. Les cours ont lieu à Sophia Antipolis, Nice et Monaco.
  • Bordeaux : Abracodabra propose des ateliers de création numérique et de programmation pour les enfants de 4 à 15 ans. Des ateliers hebdos sont prévus toutes l’année. A noter que des ateliers de découverte gratuits sont proposés les mercredi 13 et 20 septembre à l’Union St Jean et les samedi 16 et 23 septembre au Bac à Sable
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec un programme très diversifié

Photo credit: Servicio de Comunicación Institucional via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Commentaires (2)

  1. Caroline Costerousse dit :

    Et bientôt un Club Codage et Robotique à Saint-Lô pour les jeunes habitants Saint-Lô agglo. Tous les 15 jours, le mercredi de 14h à 7h au Kiosk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x