Sélectionner la page

Quels ateliers de code et de robotique pour les vacances de Noël ?

Quels ateliers de code et de robotique pour les vacances de Noël ?

Et pourquoi pas un atelier numérique pour les vacances de Noël ? Entre la buche glacée et les crottes en chocolat, voici quelques morceaux de code !

Pendant la période de Noël, les ateliers et stages sont moins nombreux que d’habitude mais quelques structures en proposent tout de même sur Paris et en région. Ces stages sont également plus courts du fait que le 25 décembre et le 1er janvier se situent cette année un mercredi. A noter qu’il est déjà possible de réserver des stages pour les vacances d’hiver.

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

 

À Paris et dans la région Parisienne

 
1. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Les enfants et ados de 7 à 18 ans s’approprient les concepts informatiques et conçoivent leur propre projet. Les stages sont très variés, de la programmation d’un robot Ozobot à la construction d’objets connectés en Lego. Les stages sont prévus durant la deuxième semaine de vacances

2. Les Ingéniaux proposent pendant les vacances quelques ateliers créatifs de technologie à Paris, pour enfants, jeunes et adultes. Avec un esprit Maker, deux stages sont prévus pendant la premier semaine de vacances. Tu vas pouvoir faire des découvertes scientifiques avec des LEGO ou créer une lampe personnalisée.

3. Code Code Codec présent un programme de stages durant les vacances de Noël dans le 10e arrondissement. Au programme, initiation à la programmation aux algorithmes et à l’électronique, sensibilisation à l’environnement informatique, montage et programmation d’un éclairage de Noël.

 

Les ateliers en région

 

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise deux types de stages pendant les vacances de Noël : programmation créative et électronique et robotique
  • Toujours à Toulouse, la belle programmation pour les vacances de Noël : LEGO, robot à coder mais aussi comment fabriquer une carte de Noël électronique
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux stages.
  • A Grenoble, Cocoricodes propose un stage intensif les 23 et 24 décembre pour les 10 ans.
  • Nancy : Codeurs en herbe propose des ateliers numériques à partir de 7 ans. Des ateliers et stages sont prévus avec de la roborique et de la programmation.
  • Un peu partout en France, avec une école pilote à Lille, les écoles Algora ont pour objectif de former les jeunes aux enjeux du numérique avec différents programmes tout au long de l’année mais aussi des stages.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR