Astuces Réseaux sociaux : comment supprimer les algorithmes de personnalisation sur tes réseaux sociaux ?

Dire non aux algorithmes sur tes réseaux sociaux, c’est possible ! Geek Junior, en partenariat avec Internet Sans Crainte, t’explique comment accéder à ton fil d’actu sans subir les algorithmes de recommandations.
Le savais-tu ?
Le DSA (Digital Services Act) est une loi européenne entrée en vigueur en 2024 pour encadrer les plateformes sociales comme Instagram, TikTok ou YouTube. L’article 38 de ce DSA oblige les réseaux sociaux à proposer un fil d’actualité (ton feed) sans personnalisation, c’est-à-dire non basé sur ton comportement. Ce fil sans algorithme doit proposer uniquement les contenus que tu as choisis et par ordre chronologique.
Pourquoi c’est important ?
Les fils d’actualité sont dictés par des algorithmes conçus pour nous garder connectés le plus longtemps possible. Mais, ce système peut t’enfermer dans une bulle de filtre (des contenus très similaires qui limitent ta vision du monde), ou t’exposer à du contenu inadapté ou addictif.
La loi oblige désormais les réseaux sociaux à proposer une alternative plus saine et neutre.
Sur Instagram
Depuis l’application, en haut à gauche, appuie sur le logo Instagram. Puis, appuie sur Suivi(e). Depuis ton navigateur web, toujours en haut à gauche, passe de Pour vous à Suivi(e). Tu ne verras que les contenus des comptes que tu suis dans un ordre chronologique.
Sur TikTok
Dans l’application, en haut du fil, bascule de Pour toi à Suivis. Tu verras alors uniquement les vidéos chronologiques des comptes suivis, sans recommandations.
Sur YouTube
Sur l’application, va sur Abonnements en bas de l’écran mobile, ou dans le menu à gauche sur l’ordinateur. Tu auras un fil chronologique des contenus des chaînes que tu suis.
Sur Snapchat
Va dans les paramètres de l’application, puis descends jusqu’à la section Contrôle de personnalisation. Puis, décoche l’option Afficher un contenu personnalisé pour profiter d’un fil sans profilage dans les stories.
Pourquoi choisir un fil non profilé ?
Tu reprends le contrôle !
- Moins de contenus anxiogènes
- Moins de scroll infini
- Plus de contrôle de ce que tu regardes
En partenariat avec Internet sans Crainte











