Apprendre avec YouTube #262 avec Scienticfiz, C quoi l’info, TropMytho, Lumni, Graven…
Encore de nouvelles vidéos pour apprendre et comprendre le monde qui nous entoure. Cette fois, on part loin de notre galaxie, mais aussi on t’explique les règles du rugby !
Israël – Hamas : 5 minutes pour comprendre – C quoi l’info
C quoi l’info est un nouveau journal télévisé lancé par France Télévisions à destination des 12-18 ans. Ils viennent de sortir une remarquable vidéo pour revenir sur le conflit entre Israël et Palestine.
Les règles du rugby en 3 minutes / Norbert Explique Nous
Au rugby, Il y a des gars en short qui se passent un ballon, d’autres qui leur rentrent dedans. Des fois, le jeu s’arrête, ils font la tortue, jouent au pied, à la main, marquent 5 points, 3 points, 2 points… C’est à n’y rien comprendre. Heureusement, Norbert nous explique tout !
L’uniforme à l’école = tous égaux ? [Mytho #31] – TropMytho
Le Gouvernement français veut tester l’uniforme à l’école. Est-ce une bonne idée ? Sapés comme jamais, Scotty et Maïssa se posent la question…
Al-Kashi, de la trigonométrie à l’astronomie | La Grande Aventure des maths | Lumni
Al-Kashi était un mathématicien et astronome persan du XVe siècle. Son théorème, qui généralise le théorème de Pythagore, est un outil précieux en géométrie. Tu vas découvrir ici le théorème d’Al-Kashi !
Apprendre le Python #12 – Les Exceptions – Graven
Cette dernière vidéo de Graven est l’occasion de découvrir cette série complète pour apprendre à programmer en Python !
James Webb révolutionne notre compréhension de l’univers ! – Hugo Lisoir
Dans les dossiers de l’espace, Hugo nous se penche sur le problèmes de « galaxies impossibles » de James Webb.
Pourquoi aimez-vous les maths, avec Hugo Duminil-Copin ? – Scienticfiz
Hugo Duminil-Copin est un grand mathématicien français et a obtenu la médaille Fields en 2022. Il travaille à l’Université de Genève et à l’Institut des Hautes Études Scientifiques. Il a bien voulu expliquer aux collégiens de la chaîne Scienticfiz pourquoi il aime autant les maths, et pourquoi d’après lui elles font tant appel à la créativité.