a
Tendances
AccueilActualités5 astuces pour photographier le ciel étoilé avec ton smartphone
astronomie

5 astuces pour photographier le ciel étoilé avec ton smartphone

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Qu’est ce qu’il te faut ?

L’été est la saison idéale pour contempler le ciel, et avec un peu de chance tomber sur une étoile filante ! Mais, comment faire pour réaliser de jolies photographies avec ton smartphone ? Voici 5 conseils et astuces pour fixer l’infini !

1

Choisir un bon emplacement

Choisir le bon endroit est le plus important pour admirer les étoiles. Pour en profiter à fond, il faut s’éloigner des villes. Même une petite ville peut gâcher le spectacle avec tous ses lampadaires, ses pubs lumineuses et les lumières des maisons. Le mieux est de trouver un coin bien sombre, loin de toute pollution lumineuse. L’idéal ? Un endroit bien obscur, un peu en hauteur, dans un champ par exemple.

2

Miser sur un trépied

Avec l’obscurité, pour capturer le moindre scintillement d’étoile ou un feu d’artifice, ton smartphone doit capter un maximum de lumière. Ton temps de pose sera plus long et il n’est pas question de bouger. Le moindre tremblement peut tout gâcher. La meilleure solution : utiliser un trépied, même simple, pour garder ton appareil stable.

3

Activer un retardateur

En plus du trépied, le retardateur aide à garder ton smartphone bien stable. En effet, le simple fait d’appuyer sur l’écran peut faire bouger l’appareil. Et avec une pose longue la nuit, le flou arrive vite ! La solution : active le retardateur. C’est pratique pour prendre une photo de groupe ou du ciel étoilé sans trembler. Règle-le sur quelques secondes, appuie, puis ne touche plus à rien jusqu’à ce que la photo soit prise !

Screenshot 3

Dans les paramètres de ta caméra, active bien le retardateur !

4

Configurer une pose longue

Dans l’obscurité, il faut privilégier un temps de pose plus long que d’habitude. L’objectif doit pouvoir absorber le plus de lumière possible afin de produire un rendu fidèle et bien détaillé. Pour cela, il faut modifier la vitesse d’obturation. Que cela soit sur Android ou iOS, généralement ton appareil photo offre un mode Manuel ou Pro.

Screenshot 4

5

Explorer les modes dédiés

De plus en plus de constructeurs proposent des modes dédiés à la photographie nocturne. Par exemple, les modèles Pixel de Google disposent d’une Vision de nuit, représentée par un croissant de lune. Dans ce mode, tu trouveras une fonctionnalité d’astrophotographie, symbolisée par des petites étoiles, qui s’active automatiquement lorsque tu stabilises l’appareil et que tu le pointes vers le ciel étoilé.

Screenshot 5

Dans les paramètres avancés de certains smartphones, active l’option pour l’astrophotographie !

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 1, 2 et 3 août 2025. Un pic d’activité sera observable dans la nuit du 11 au 12 août avec plus de 100 étoiles filantes par heure !

3 guides illustrés pour découvrir les planètes lointaines

Exoplanètes, lunes glacées, planètes naines… Objectif Astro est une nouvelle collection de guides illustrés publiés aux éditions De Boeck Supérieur pour tous les passionnés d’astronomie. Et si la vie existait ailleurs que sur Terre ? Peut-on vraiment trouver des océans sous la glace des lunes de Jupiter ? Quelles sont ces planètes lointaines qui défient notre imagination ? Ces trois livres t’embarquent dans un fabuleux voyage cosmique !

Objectif Astro 3

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)