Sélectionner la page

Wattpad c’est quoi ? L’application star des écrivains en herbe

Wattpad c’est quoi ? L’application star des écrivains en herbe

Si tu aimes écrire des histoires et les partager, il ne faut pas passer à côté de Wattpad, l’application qui a révélé Anna Todd est son best-seller After.

Sur Wattpad, tu peux publier, lire ou commenter des histoires qui, la plupart du temps, ont été écrites directement depuis le téléphone mobile. Wattpad est, pour résumer, un mélange de réseau social à la Facebook, de club de lecture et de site d’autopublication en ligne. Cette plateforme communautaire, créée en 2007, rassemble plus de 45 millions d’inscrits et plus de 90 millions d’histoires !

Wattpad

Qui sont les utilisateurs de Wattpad ?

Si 90% des personnes inscrites sur Wattpad, sont des lecteurs (et surtout des lectrices), les autres 10% ont publié au moins une histoire, ce qui représente plus de 4 millions d’écrivains. La plupart des membres sont des ados et beaucoup d’histoires que l’on trouve sur le site ont été écrites par des ados pour des ados.

Le genre littéraires de prédilection est la fanfiction, récit dans lequel l’auteur va s’approprier un personnage de fiction ou réel mais souvent déjà très connu pour écrire une nouvelle histoire.

Pourquoi  Wattpad rencontre un tel succès ?

Si Wattpad est en passe de devenir le YouTube de la publication en ligne, c’est parce qu’elle offre une véritable liberté pour l’écrivain : pas de contrôle orthographique ni grammatical, pas de contraintes techniques. Il est dès lors plus facile de se lancer sans être jugé pour autant.

Autre explication, tu peux aussi créer ton profil sous la forme d’un avatar et ainsi préserver ton anonymat. Tu peux ainsi te sentir plus libre d’écrire ce que tu veux.

Enfin, la possibilité d’écrire ton récit directement depuis ton téléphone portable est aussi une des raisons du succès de Wattpad. L’application est disponible depuis Google Play (Android) ou l’App Store (iPhone et iPad).

Wattpad Android

Mais qui est Anna Todd ?

Anna Todd est la star de la plateforme avec 639.000 followers et son livre After lu par plus de 12 millions de personnes. Cette américaine de 26 ans a écrit les 2.500 pages de son récit directement depuis son portable ! Et si on en parle maintenant en France, c’est que sa fanfiction a été traduite en français en début d’année et disponible cette fois sous le format d’un vrai livre papier avec un tirage astronomique de 180 000 exemplaires pour son lancement français.

Liens :

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR