Sélectionner une page

Vocageek #8 : NFT, à quoi servent ces jetons numériques ?

Vocageek #8 : NFT, à quoi servent ces jetons numériques ?
Publicité

Comment créer des produits dématérialisés uniques alors qu’ils sont techniquement facilement reproductibles ? Bienvenu dans le monde des NFT, les non-fongible tokens, une pratique qui pourrait bouleverser le monde de l’art, des jeux vidéo et des mondes virtuels.

Découvre nos précédents articles Vocageek !

La définition

Un NFT (de l’anglais non-fungible token) ou appelé jeton non fongible est un jeton cryptographique qui représente un objet numérique tel une image, une vidéo, un fichier audio, un objet 3D auquel est rattaché une identité numérique (un code unique) détenue par un seul propriétaire. L’authentification est validée grâce au protocole d’une blockchain. Rappelons que la blockchain est un système informatique participatif et décentralisé qui permet de certifier des transactions.

Fongible, cela veut dire quoi ?

Un élément fongible se consomme par l’usage et peut être remplacé par quelque chose de même nature, de même qualité et de même quantité. Par exemple, une pièce de monnaie d’un euro peut s’échanger avec une autre pièce de monnaie d’un euro. La valeur de l’échange est nulle, tu auras toujours une pièce d’un euro dans la main ! Au contraire, une œuvre d’art de Pablo Picasso ne peut pas être remplacée ni dupliquée par une autre œuvre du même peintre. Elle est unique et donc non fongible.

Comment ça marche ?

Les NFT reprennent ce principe d’élément non fongible. Mais pour garantir l’authentification de l’objet numérique unique, elle s’appuie sur la technologie blockchain. La garantie d’authentification, concrètement un code unique, sera alors infalsifiable et permet de prouver que l’on est bien le propriétaire de cet objet numérique. Cela n’empêche pas toujours un utilisateur de copier cet objet (une image), mais il ne pourrait pas s’en revendiquer comme le propriétaire.

Pourquoi créer un NFT ?

Les NFT intéressent beaucoup le monde de l’art puisque toute création numérique peut désormais être identifiée et reconnue comme une œuvre unique, prenant alors immédiatement de la valeur, comme tout ce qui est unique. Certaines choses, comme les mèmes, peuvent ainsi être considérées comme des œuvres uniques.

Un système spéculatif ?

Certains pensent que les NFT ne servent que pour la spéculation dans le monde de l’art. Une image digitale de l’artiste Beeple a ainsi été vendue à plus de 69 millions de dollars lors d’une vente aux enchères !

oeuvre beeple

Everyday : the First 5.000 days, oeuvre de l’artiste Beeple a été adjugé 69,3 millions de dollars le 11 mars 2021 chez Christie’s

Pourtant, de nombreux autres usages émergent. Dans le jeu vidéo, cela permet de rendre uniques certains éléments qu’un seul joueur pourrait posséder. Par exemple tu pourrais dans un jeu vidéo être le seul propriétaire parcelle de terrain ou le seul à disposer d’une arme. Ubisoft a par exemple lancé des Rabbids Token, des Lapins Crétins uniques dont le fruit des ventes est reversé à l’Unicef. Enfin, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que l’avenir du web passera par des mondes virtuels appelés métaverses. Les NFT y joueront alors un rôle important pour garantir un certificat de propriété à certains objets.

Une question se pose cependant sur ce que ces jetons numériques représentent. Avec eux, est-ce que le web ne se transforme-t-il pas en une immense salle de marché où tout serait à vendre, même ce qui au départ ne devrait pas l’être ?

Cette vidéo de la chaîne YouTube du média suisse Le Temps explique l’essentiel sur les NFT :

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

1 commentaire

  1. John Doe

    En tant qu’animateur numérique, je vous lis régulièrement et avec plaisir pour ma veille pro.
    Cela dit, j’ai trouvé cet article très peu didactique par rapport à son objectif. A défaut, l’article du Monde sur les NFT dans les jeux vidéo (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/12/23/pourquoi-les-nft-sont-devenus-un-sujet-sensible-dans-le-jeu-video_6107164_4408996.html) arrivait à expliquer bien plus simplement le concept par rapport à ce que j’ai pu lire ici. Vous vous adressez aux plus jeunes, vous devriez être plus concis ça n’en sera que meilleur.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This