a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #51 : c’est quoi un logiciel open source ?
open source c

Vocageek #51 : c’est quoi un logiciel open source ?

Zip robot 2026 _ loupe
Pourquoi on en parle ?

Aujourd’hui, nous utilisons des logiciels partout : sur nos téléphones, nos ordinateurs et même dans les objets connectés. La plupart de ces logiciels sont créés et contrôlés par des entreprises qui gardent leur fonctionnement secret. Mais il existe aussi des logiciels dont le code est ouvert à tous, permettant à n’importe qui de les examiner, les modifier et les améliorer. Bienvenue dans l’univers de l’open source !

Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !

La définition

La désignation open source s’applique aux logiciels dont la licence permet la libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. Il doit respecter des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, une organisation dévouée à la promotion des logiciels open source.

Un peu d’histoire

Le partage des logiciels existe depuis les années 1950-1960, mais dans les années 1970-1980, les entreprises commencent à fermer leur code source pour le commercialiser. En 1983, Richard Stallman lance le mouvement du logiciel libre avec le projet GNU, puis en 1989 la Licence Publique Générale (GPL), pour garantir l’accès et la modification du code. Dans les années 1990, le terme « logiciel libre » est jugé par certains trop radical et ne valorise pas suffisamment le travail des programmeurs. En 1998, Eric S. Raymond et Bruce Perens proposent « open source » pour promouvoir un développement collaboratif plus neutre. L’Open Source Initiative (OSI) est alors fondée pour en définir les critères.

Open source et logiciel libre : quelle différence ?

On confond souvent la notion de logiciel « libre » et « open source ». Un logiciel open source est « ouvert » dans le sens où tout le monde a la possibilité d’accéder à son code source. À cela, peuvent s’ajouter les possibilités de redistribuer le code source et de créer des produits logiciels dérivés. Le mouvement du logiciel libre va plus loin et tient à quatre libertés :

1. Liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages.
2. Liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins.
3. Liberté de redistribuer des copies.
4. Liberté d’améliorer le programme et de publier les améliorations.

En résumé : tous les logiciels libres sont open source, mais tous les logiciels open source ne sont pas forcément libres. Tous les logiciels open source ne sont pas gratuits non plus, et la licence d’utilisation peut imposer certaines restrictions, notamment sur la manière dont le logiciel peut être redistribué ou modifié.

Le concept d’open source ne s’applique pas uniquement aux logiciels, mais s’étend aussi à beaucoup d’œuvres de l’esprit (plan, cours, données ouvertes…), par exemple Wikipédia !

Pourquoi c’est important ?

L’open source encourage l’innovation et le partage des connaissances. Cela permet à chacun d’apprendre en étudiant le travail des autres. Mais, attention, certains programmes s’affirment abusivement open source alors qu’une partie seulement du code est disponible librement, ou que les conditions d’utilisation ne sont pas suffisamment claires.

Où trouve-t-on de l’open source ?

Partout ! De nombreux projets informatiques ont commencé avec une démarche open source. Parmi les plus connus, tu as le système d’exploitation Linux (à lire le dossier page 12), le navigateur Firefox, la suite d’applications bureautiques LibreOffice, GIMP pour retoucher les images ou VLC Media Player pour visionner des vidéos. Le mouvement open source est présent également dans une multitude de projets d’intelligence artificielle comme Le Chat de Mistral AI.

Regarde cette vidéo courte de la chaîne de Shubham SHARMA qui t’explique l’open source avec des Legos !

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)