Vocageek #40 : la géolocalisation, comment ça marche ?
On ne peut plus s’en passer ! La géolocalisation nous permet de nous repérer facilement et de calculer des itinéraires. En contrepartie, nous sommes en permanence localisés. Mais, comme fonctionne-t-elle pour atteindre une telle précision ?
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques et même de connaître l’altitude. Cette opération est réalisée à l’aide d’un terminal capable d’être localisé grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple, ou par d’autres techniques (GSM, Wi-Fi). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites ultérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation (exemple, Google Maps).
Un peu d’histoire…
Tout commence en 1973 quand le département de la défense américaine lance le projet GPS (Global Positionning System) qui sera complètement opérationnel en 1995. En tout, 31 satellites situés à 20 km d’altitude permettent de se localiser avec une précision de 30 centimètres. Les premières cartes géographiques apparaissent sur le web en 1993. En 1999, l’Europe lance son propre système de géolocalisation par satellite, Galileo. Plus précis que le GPS américain et en cours de déploiement, la constellation comportera 38 satellites en 2025.
Comment ça marche ?
La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet, la position actuelle sur la face terrestre d’un terminal équipé d’une puce compatible. Le but est que 4 satellites demeurent toujours visibles d’un appareil récepteur depuis un point de la planète. Chaque satellite envoie régulièrement des signaux indiquant sa position dans l’espace. Lorsque le récepteur GPS de ton appareil détecte un signal d’un des satellites, il calcule la distance qui l’en sépare. Le GPS doit capter les signaux d’au moins trois satellites pour pouvoir déterminer ses coordonnées géographiques grâce à un modèle mathématique, la trilatération. Pour être la plus précise possible, l’horloge d’un 4e satellite doit se synchroniser avec le GPS. Tout décalage d’une microseconde engendre une erreur de 300 m ! Les coordonnées géographiques sont ensuite transmises par Internet aux services de cartographie en ligne pour voir apparaître ta position sur une carte.
Novacom Services
D’autres méthodes pour se géolocaliser
D’autres méthodes sont utilisées par les services de cartographie pour se géolocaliser. Ainsi, la géolocalisation par GSM se base sur certaines informations relatives aux antennes GSM auxquelles le terminal est connecté. Autre technique, l’utilisation d’un terminal Wi-Fi qui s’appuie sur les identifiants des bornes Wi-Fi qu’il détecte.
À regarder :
Pour aller plus loin, regarde la vidéo de la chaîne YouTube de Lumni sur le GPS européen Galileo