Sélectionner la page

Un tiers des ados américains consultent leur smartphone en plein milieu de la nuit. Et toi ?

Un tiers des ados américains consultent leur smartphone en plein milieu de la nuit. Et toi ?

Cela se passe aux États-Unis. Mais est-ce vraiment différent en France ? Selon une étude, le smartphone est en passe de devenir le doudou préféré des adolescents pendant leur sommeil.

C’est une étude américaine, révélée par le Wall Street Journal, qui dévoile des résultats inquiétants sur le comportement des adolescents au cours de la nuit. 29 % des 500 adolescents âgés de 12 à 18 ans interrogés au cours de l’enquête affirme dormir avec leur appareil mobile allumé dans leur lit. 70% d’entre-eux consultent leur smartphone 30 minutes avant de dormir, 40% le font même cinq minutes avant de tenter de dormir. Et, plus alarmant, un tiers le consultent en pleine nuit.

Pourquoi est-ce un problème ? Selon Lauren Hale, spécialiste du sommeil et professeur à l’université Stony Brook, « Le sommeil est essentiel au fonctionnement optimal de presque tous les organes du corps. Il a un effet direct sur le cœur, le métabolisme, la cognition. C’est essentiel pour se sentir bien et être en forme ». Or, les lumières des écrans, riches en bleu, perturbent les rythmes biologiques et le sommeil. A cela s’ajoute les perturbations dues aux notifications qui peuvent couper les temps de sommeil, avec parfois des difficultés à se rendormir. Or, l’adolescence est la période où l’être humain a un besoin important de sommeil parce que son corps et son esprit traversent une période de croissance rapide. Autre problème, dormir avec son appareil mobile contraint à une exposition continuelle aux ondes.

Autre résultat de l’étude, les parents ne montrent pas l’exemple. 52% d’entre-eux estiment qu’ils sont trop dépendants de leur téléphone. Pourtant, de moins en moins de parents ouvrent le débat avec leurs enfants sur la présence continuelle des smartphones près d’eux.

Alors que faire
? L’idéal est d’arrêter de consulter son smartphone une heure avant de dormir. Notre rubrique de BD, manga et roman jeunesse te propose plein d’idées de lecture. Il faut aussi éteindre complètement son appareil. Et si le Wi-fi est coupé dans la maison pendant tout la nuit, c’est encore mieux pour être moins exposé aux ondes. Enfin, pratiquer un peu d’exercice physique dans la journée aide à passer une bonne nuit.

Pour les curieux, l’étude est téléchargeable (en anglais) sur le site de Common Sense.

Mais, une infographie résume les principaux résultats.

-new-normal-parents-teens-screens-and-sleep-united-states-infographic

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR