Stop aux fake news : le guide pour bien s’informer et exercer son esprit critique

Publié dans la collection Sans Tabou, ce guide pratique et ludique va t’aider à comprendre comment fonctionnent les médias et ne pas te faire avoir par les fake news.
Ça ressemble à quoi, un média ? Est-ce qu’on peut tout dire ? L’IA, amie ou ennemie ? Si ce livre t’explique comment repérer les fausses infos, il répond aussi à bien d’autres questions sur les médias.
Il va t’aider à décrypter l’info et à exercer ton esprit critique d’une manière concrète, avec des activités, des jeux et des exemples concrets et très actuels. Des témoignages d’ados permettent aussi de comparer tes propres réflexes avec ceux de personnes de ton âge.
Et pour aller plus loin, des QR codes renvoient vers des vidéos et articles complémentaires.
L’interview de Lina Fourneau, co-autrice de Stop aux fake news
Journaliste spécialisée en presse écrite, Lina Fourneau s’intéresse aux enjeux sociétaux du numérique et à la désinformation. Elle est la co-autrice, avec Lise Pressac, de Stop aux fake news. Elle anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans des collèges et des lycées.
Vous êtes toutes deux journalistes, l’une en presse écrite et l’autre en radio/télévision. Pourquoi avoir choisi de réunir vos expériences pour écrire ce guide à destination des collégiens ?
Lise et moi, nous étions déjà réunies par le biais de l’association Lumières sur Info avec laquelle nous animons des ateliers d’éducation aux médias dans les établissements scolaires. J’avais commencé à écrire ce livre et j’ai rapidement pensé à Lise, car nous sommes très complémentaires, avec des expériences différentes.
La majorité des ados s’informent à partir des réseaux sociaux. Comment cette pratique modifie-t-elle leur rapport à la vérité ?
Les réseaux sociaux ne sont pas des médias comme les autres. On essaie d’explique que tout ne se vaut pas sur les réseaux. Le plus important est d’être très attentif à la source à chaque fois qu’une information apparait sur le fil d’actualité.
Vous expliquez aussi que le cerveau des ados traite l’info « avec le cœur avant la tête ». En quoi cela les rend-il plus vulnérables aux fake news ?
Nous avons posé quelques questions à Sophiane Delmotte, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie de l’enfant à Lille. Elle explique que le cerveau d’un adolescent est différent de celui d’un adulte. Il est encore en développement, notamment dans la zone du cortex préfrontal, qui est un peu la « tour de contrôle » de nos émotions. Et comme les fake news jouent beaucoup sur les émotions, les ados vont naturellement surréagir par rapport à un adulte face à ce type d’information.
Avec l’arrivée d’outils comme ChatGPT ou Claude, l’IA générative devient un moyen pour s’informer pour de plus en plus d’ados. Quels sont les principaux points de vigilance que vous partagez dans l’ouvrage ?
Les IA génératives sont encore imparfaites pour s’informer, même si elles continuent d’évoluer. Cependant, pour l’instant, il faut considérer le traitement de l’actualité par les IA avec beaucoup de méfiance, comme si elles étaient potentiellement des fake news. Elles peuvent « halluciner » et inventer des informations. Nous avons, par ailleurs, dans le livre, inclus un petit exercice pour montrer la différence sur le même sujet entre un article de journaliste et un texte généré par IA.
« Il faut combattre les idées reçues sur les ados. Ils sont souvent très sceptiques face à l’information et ont souvent de bonnes pratiques pour s’informer ».
Les ados sont-ils conscients des nouvelles formes de manipulations de l’information (deepfake, astroturfing, ingérence numérique étrangère…) ?
Ils sont assez conscients de ces phénomènes de monétisation des fake news ou des manipulations médiatiques, surtout quand c’est très concret. Nous vivons un moment important où la désinformation devient une arme utilisée par des dirigeants comme Trump. Cependant, il ne faut pas avoir peur de continuer d’aborder des sujets sensibles avec les ados, comme le conflit israélo-palestinien ou les violences sexuelles et sexistes.
- Autrices : Lise Pressac, Lina Fourneau
- Illustrations : Clémentine Latron
- Éditeur : Magenta
- 176 pages
- Public : 6 ans +
- Sortie : 12 février 2026
- Prix : 19 €








