Sélectionner la page

Sphero et Ollie, des robots pour s’amuser et apprendre

Sphero et Ollie, des robots pour s’amuser et apprendre

Sphero et Ollie sont respectivement une balle robotique et un petit cylindre qui roule, saute et bouge très vite. Tous les deux se connectent à ton smartphone ou tablette avec laquelle tu peux jouer à une multitude de jeux et activités via des applications disponibles sur l’App Store et Google Play. Voici donc deux gadgets parfaits pour tout petit geek qui se respecte.

Sphero se joue avec des applis

Sphero, bien plus qu’une balle rigolote

Concrètement, c’est avec votre smartphone que tu vas commander Sphero. Cela peut ne pas sembler très évident au début mais tu vas vite pouvoir manier facilement la petite balle de la taille d’une grosse boule de billard. Tu peux y jouer seul ou en multijoueur pour certains jeux. L’idée principale est de manœuvrer Sphero via ton smartphone pour définir des trajectoires et changer de vitesse comme tu le désires. Par exemple, avec l’appli Sphero Golf (Android, iOS), Sphero devient une balle de golf et ton smartphone, le club. Autre jeu, The Rolling Dead (Android, iOS), un jeu de réalité augmentée où Sphero se transforme en un guerrier jetant des boules de feu vers des petits zombies virtuels qui surgissent devant lui. Effet garanti !

Sphero à l’école pour apprendre à programmer !

Sphero est aussi utilisée dans plus de 250 écoles et collèges aux Etats-Unis mais aussi un peu partout dans le monde. Comment cela ? Orbotix, l’entreprise qui commercialise Sphero, a lancé un programme éducatif pour permettre aux enfants et ados d’apprendre les bases de la programmation d’une manière divertissante grâce à sa balle connectée. Deux applications liées à Sphero, MacroLab et ornBasic permettent de faire bouger la balle dans un ordre précis à partir d’une chaîne de commandes que te propose l’application. Tu peux, par exemple, créer un parcours dans une pièce et Sphero va suivre le chemin que tu lui auras ordonné. Des professeurs utilisent aussi Sphero pour apprendre certaines notions de physique (force, vitesse).

Sphero un gadget éducatif

Ollie, un cylindre qui roule, saute et bouge très vite

Orbotix a lancé aussi depuis plus d’un an Ollie, un spectaculaire petit cylindre qui se déplace à une vitesse étonnante et qui, comme Sphero, se manipule via ton smartphone. Déjà, de nombreuses applications sont disponibles pour jouer avec Ollie. Mais le plus amusant est peut-être de créer des parcours et de faire des courses de vitesse contre d’autres joueurs.

Sphero et Ollie sont disponibles en ligne ou directement dans certains magasins. Tu peux découvrir la liste des distributeurs ici.

[Crédit photos: Orbotix]

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sphero SPRK : la balle robotique pour apprendre à coder - Geek Junior - - […] on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. De la taille d’une grosse boule de billard,…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rubrique

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This