Sélectionner la page

Sortie d’été : découvre Guédelon, le château fort en construction !

Sortie d’été : découvre Guédelon, le château fort en construction !

Voici une bonne idée de sortie avant la rentrée : le chantier du château médiéval de Guédelon. Un château fort en construction !

Les châteaux forts ont toujours fasciné. Mais Guédelon est très particulier. C’est au cœur d’une ancienne carrière de grès, que les « oeuvriers » bâtissent chaque jour, sous tes yeux, un château fort du 13e siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordier… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour te faire découvrir les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.

Le château de Guédelon

Qui ne s’est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D’où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ? Le chantier médiéval de Guédelon livre les nombreux secrets des bâtisseurs. C’est ainsi plus grand site d’archéologie expérimentale au monde. Situé en Bourgogne, tous les travaux s’effectuent avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle. Avec l’aide des archéologues, les artisans qui y officient vont s’approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge.

Guédelon se trouve sur un site naturel regorgeant des principales matières premières nécessaires à la construction : la pierre, le bois, le sable, la terre, l’eau… tout se trouve dans la dense forêt de Guédelon.

La visite de Guédelon

La visite peut se faire en deux parties. Mieux vaut commencer par le village et ses différents ateliers, sa tuilerie, l’atelier des couleurs, les écuries et les animaux. Onze métiers sont présents sur le chantier. Les artisans travaillent pendant ta visite. Ils n’hésitent pas à expliquer ce qu’ils font et répondent à toutes les questions. Il faut ensuite se balader dans la forêt pour découvrir un véritable moulin du Moyen Âge en fonctionnement ! Le meunier t’explique la construction et le fonctionnement de son moulin.

Le château de Guédelon

Ensuite, direction le château ! On y découvre les différentes parties dont celles en construction actuellement. En 2019, les charpentiers achèvent la couverture de la tour de la chapelle en réalisant le lattage et la couverture avec les tuiles gironnées façonnées par les tuiliers. Les tailleurs de pierre et les maçons poursuivent l’emblématique porte entre deux tours avec notamment le montage de la voûte en croisée d’ogives de la tour ouest.

Il faut au moins deux heures pour visiter l’ensemble du site. Mais, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et de discuter avec les différents artisans.

Guédelon est le site à visiter absolument pour aborder le Moyen Âge de façon vivante et concrète.

  • Toutes les infos sont disponibles sur le site guedelon.fr



Le château de Guédelon

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR