Sélectionner la page

Sécurité : 4 conseils pour choisir un bon mot de passe

Sécurité : 4 conseils pour choisir un bon mot de passe
Publicité

Choisir un mot de passe sécurisé est essentiel pour protéger tes donnés personnelles et l’intégrité des dispositifs que tu utilises. Voici quelques conseils pour créer de bons mots de passe.

Utilise ta mémoire !

Pour créer, à la fois un mot de passe complexe et facile à mémoriser, il est recommander d’utiliser des moyens mnémotechniques : par exemple, tu peux utiliser la première lettre de chaque mot d’une phrase pour créer un mot de passe. Avec la phrase « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle » le mot de passe serait Lfmsràlp. Beaucoup plus difficle à trouver que password ou 654321, deux des 25 mots de passe les plus utilisés et les plus faciles à trouver pour un hacker informatique. Dans tous les cas, plus le mot de passe est long, plus il sera difficile à décrypter.

Mélange les différents types de caractères

Utilise un mélange de caractères minuscules, majuscules, de chiffres et caractères spéciaux. N’hésites pas à utiliser les caractères spéciaux moins courants comme par exemple #{$%/. Ainsi si on reprend le mot de passe précédent Lfmsràlp, tu peux ajouter un chiffre et un caractère spécial pour le rendre vraiment difficile à trouver comme ceci : 8Lfmsràlp#

Comment faire pour se souvenir de tous les mots de passe ?

C’est un problème qui arrive à tout le monde. En, effet, il ne faut jamais utiliser le même mot de passe pour tous tes comptes car ces derniers seront dès lors tous exposés en même temps s’il est découvert. Mais si tu utilises de nombreux services, comment faire ? C’est là que rentre en jeu les gestionnaires de mots de passe qui peuvent générer des mots de passe puissants. Ils les retiennent et les associent au compte de votre choix.

Voici trois gestionnaires de mots de passe très efficaces : LastPass1PasswordDashlane. Le plus simple à utiliser est 1Password. Ensuite avec l’une de ses trois solutions, tu n’auras plus qu’un mot de passe à te souvenir pour ensuite gérer tous les autres et de manière sécurisée.

Comment savoir si mon mot de passe est vraiment sûr ?

Déjà tu peux utiliser un générateur de mots de passe comme generateurdemotdepasse.com qui te fournira un mot de passe sûr.

Pour vérifier que ton mot de passe est sécurisé, tu peux aller sur le site passwordmeter.com. Si ton mot de passe dépasse le score de 90%, tu peux le considérer comme suffisamment sûr.

passwordmeter.com

Un autre site pour vérifier si ton mot de passe est sûr, c’est How Secure is My Password. Il va indiquer le temps qu’il faudrait pour décrypter ton mot de passe.

How secure is my password

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvre les 25 mots de passe qu'il ne faut JAMAIS utiliser ! - Geek Junior - - […] Si un de tes mots de passe fait partie de cette liste, change-le immédiatement ! Pour en créer un…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR