Sélectionner la page

Quels ateliers numériques pour la rentrée (code, robotique, 3D, jeux vidéo…)

Quels ateliers numériques pour la rentrée (code, robotique, 3D, jeux vidéo…)
Publicité

Pour apprendre à coder, à découvrir la robotique, à créer ton premier jeu vidéo ou ta première animation 3D, de nombreuses structures en France proposent des ateliers numériques dont certains se font désormais en ligne. Ce qui veut dire que tu peux y participer, quel que soit le lieu où tu vis !

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

 

C’est quoi un atelier numérique ?

 
Tu peux participer à des ateliers hebdomadaires durant les périodes scolaires ou à des stages de quelques jours, souvent organisés pendant les vacances scolaires. Les ateliers durent habituellement entre 1 h 30 et 2 h. Les structures présentées sur la carte ci-dessus offrent à la fois des animations dans leurs locaux et aussi en ligne. Attention, leur programme peut évoluer pour s’adapter à la situation sanitaire. Enfin, si les ateliers souvent presque toujours payants, des séances découvertes sont souvent proposées. N’hésite pas à demander !
 

À Paris et dans la région Parisienne

 
1. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Les enfants et ados de 7 à 18 ans s’approprient les concepts informatiques et conçoivent leur propre projet. Les ateliers sont très variés, en présentiel ou à distance grâce à l’outil de visioconférence Zoom. De la création de site web en passant par la programmation dans Minecraft, du pilotage de Lego jusqu’à la conception de jeu vidéo en 3D, les ateliers sont dispensés selon l’âge pour un apprentissage adapté.

2. Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique à partir de stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie, Boulogne, Meaux et Paris. A noter que Rabah d’Evolukid nous a déjà présenté plusieurs robots sur Geek Junior. Désormais, Evolukid a lancé la plateforme Evolukode, qui sous la forme de solution d’e-learning et de classes virtuelles, permet de se lancer. Le point fort d’Evolukode, des tutoriels vidéos disponibles à tout moment et sur n’importe quel support pour apprendre à programmer, à construire des robots ou encore devenir un chimiste en herbe.

3. Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Les ateliers à l’année sont toujours prévus à partir de septembre, et clairement expliqués sur cette page. Le parcours sur l’année est composé de 5 cycles : programmation, robotique, électronique, graphisme et projet personnel. Des ateliers coding en classe virtuelle sont désormais possibles également sous la forme de modules de 7 sessions d’1h30.

4. Digi Activity propose plusieurs ateliers à Paris. L’offre vise uniquement les adolescents pour des cours annuels ou trimestriels, en présentiel ou en ligne. Dessin numérique et graphisme, codage et programmation, création de jeux vidéo, modélisation et animation 3D sont au menu. Des conférences lives sont prévues début septembre pour présenter les ateliers.

5. Après dix années passées aux États-Unis et au Canada avec leurs trois enfants où ils ont pu observer le développement de nouvelles pédagogies autour du numérique, Yasmine et Maxime ont décidé de revenir en France pour créer MoonKeys. Les thématiques des ateliers sont originaux : reporter digital, junior startup, coding generation… Les ateliers sont proposés en présentiel ou en ligne.

6. Les Ingéniaux proposent des ateliers créatifs de technologie à Paris, pour enfants, jeunes et adultes. Des portes ouvertes sont prévues le 4 septembre et des séances gratuites de découverte des cours hebdomadaires les 8,9 et 12 septembre.

7. A Rueil Malmaison, Wizicode propose des ateliers avec différentes formules. Les ateliers permettent aux enfants de s’initier ou se perfectionner à la programmation informatique (Scratch, Python, Javascript, moteurs de jeux comme Roblox, Panda 3D, Unity-3D, Unreal Engine, Minecraft), découvrir la Robotique, l’électronique, la conception et l’impression 3D, le développement de sites web…

8. A Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), les Ateliers Geeks de Nathalie Lafargue propose des ateliers très originaux sur le Val d’Oise.

9. Code Code Codec propose des ateliers dans les 10ème, 14ème et 15ème arrondissement. Au programme, modélisation et impression 3D, montage d’objets connectés, initiation à la programmation et aux algorithmes, sensibilisation à l’environnement informatique, activités de logique ludique.

10. Fun Tech Adventures se concentre essentiellement sur l’apprentissage de la programmation, la robotique et la 3D avec plusieurs ateliers possibles.

11. Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, dont Paris.

12. Cood propose une plateforme d’éducation numérique avec notamment Cood Studio qui permet de créer ses propres jeux vidéo à partir d’une solution qui offre des possibilités de programmation plus larges que Scratch tout en restant très accessibles.

Enfin, il faut noter que le site web TeenLabs propose une cartographie des différentes offres d’ateliers sur la région parisienne.

 

Les ateliers en région

 

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise continue d’offrirune large palette d’animation. Une journée porte ouverte est prévue le 12 septembre.
  • Encore à Toulouse, la Toulouse Code Academy propose des stages autour de la création de jeux vidéo.
  • Bordeaux : Abracodabra propose une programmation d’activités chaque mercredi. Des ateliers ponctuels sont prévus également pour créer une mini lampe led ou débuter en retouche photo.
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux ateliers à tester.
  • Marseille, Lille, Aix-en-Provence et Lyon : Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes. A noter que certains cours sont en anglais !
  • Aix-en-Provence : Kids Connexion propose des ateliers explorant les domaines du codage, de la robotique, l’électronique, le montage vidéo, la musique électro…
  • Près de Lille, à Villeneuve d’Ascq, Junior Makers Place propose une multitude d’activités autour du code.
  • A Grenoble, Cocoricodes propose des stages de coding en petits groupes, autour d’un programme pédagogique individualisé et spécialement adapté à l’âge et au niveau des enfants.
  • Nancy : Codeurs en herbe propose des ateliers numériques à partir de 7 ans. Des ateliers et stages sont prévus avec de la robotique (avec mBot), de la programmation (Scratch) et propose aussi des ateliers autour des mathématiques.
  • Dans plusieurs villes, Algora présente des cours de programmation et de robotique très aboutis. Le type de robot programmable utilisé dans les cours est unique en son genre puisque les briques se clipsent à 360°, permettant ainsi une rapidité de construction étonnante et une facilité d’utilisation qui s’adapte à tous les âges.

 

En Belgique

 

  • We are coders : de Scratch à Python, plonge dans l’univers de la programmation en explorant des projets ludiques et variés !
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR