Sélectionner la page

New School : Philippine, 16 ans, invente le cahier d’appel électronique

New School : Philippine, 16 ans, invente le cahier d’appel électronique

New School est un cahier d’appel électronique imaginé par Philippine, 16 ans. Et elle lance une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank.

Beaucoup de ses camarades de classe pourraient bien lui en vouloir rapidement, surtout ceux qui préfèrent l’école buissonnière. Et beaucoup de parents et de professeurs pourraient bien vite la remercier. Philippine Dolbeau (16 ans, lycéenne en premier L), a imaginé un système qui va remplacer le traditionnel appel effectué par les professeurs en début de cours. « 28 heures, soit une semaine et demi de cours par an » sont perdues uniquement à faire l’appel explique la jeune startupeuse. Avec New School, tout est automatisé, que cela soit pour le professeur ou pour les élèves. Déjà trois classes ont testé la solution et les résultats sont positifs.

Comment New School fonctionne ?

New School fonctionne avec une application et un objet connecté. Chaque élève se voit doter d’un petit boîtier connecté qui utilise iBeacon, une technologie NFC (techonologie sans contact). Le professeur va lui utiliser une application. L’appel se fait ensuite automatiquement quand l’élève entre dans la classe.

New School - screenshoot

Ensuite, le professeur peut vérifier tout de suite qui manque. Une notification via SMS peut être envoyé aussi aux parents de l’élève qui n’est pas présent en classe.

Philippine Delbeau a expliqué sur BFM TV que c’est « un moyen d’assurer la sécurité des élèves et de lutter contre l’absentéisme. » Le rectorat de Versailles a accepté de la laisser tester son produit dans trois classes. Son projet a remporté le concours de jeunes talents HYPE AWARDS (catégorie espoirs) en mai 2015 et a aussi retenu l’attention d’Apple qui l’a invitée à présenter l’application à Londres en juillet 2015.

New School

New School lance une campagne de financement participatif

Philippine vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank pour financer le  développement de New School, sa maintenance et sa distribution dans de nouvelles classes.

Notre jeune entrepreneuse travaille encore au développement de New School avec l’aide d’un designer et d’un développeur et imagine déjà d’autres services dématérialisés comme le paiement de la cantine ou l’emprunt de livres à la bibliothèque. Les idées ne manquent pas à Philippine pour moderniser la vie scolaire.

Source : Digischool et BFMTV

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Logan, 17 ans, fait le pitch face à Tim Cook, le patron d'Apple - Geek Junior - - […] « J’ai pu échanger avec Tim Cook quelques instants. Il m’a demandé comment j’avais développé mes applications et m’a donné…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR