Sélectionner la page

mBot2, le nouveau robot programmable de Makeblock

mBot2, le nouveau robot programmable de Makeblock
Publicité

Voici le mBot2, la nouvelle version du mBot, le robot programmable le plus populaire dans les collèges.

Le mBot est apparu en 2015. Il a tout de suite été plébiscité pour l’apprentissage de la robotique et de la programmation. Beaucoup de collégiens ont déjà réalisé des parcours programmés par ce petit bolide robotique. Car, en effet, le mBot ressemble à une petite voiture dont on peut programmer le trajet et le comportement. Plusieurs capteurs et détecteurs permettent de définir des parcours et bien d’autres choses depuis une interface de programmation sur l’ordinateur. Son autre point fort était son prix à moins de 100 €.

mBot2

Mais, le petit robot de Makeblock disposait aussi de certaines limites et il était temps de présenter un petit frère plus moderne et complet. Le mBot2 semble à première vue très proche du mBot. Mais on s’aperçoit très vite de quelques changements notables. Le châssis a pris un peu de volume avec de nombreux trous de fixation. Le capteur de ligne permet de suivre des lignes de différentes couleurs et le capteur ultrasonsv intègre 8 leds de couleur bleue.

Mais, les deux principaux changements sont ailleurs. La carte de programmation est une carte CyberPi+, véritable mini ordinateur qui s’utilise avec l’éditeur de codage mBlock. Autre changement, il permet de coder en Scratch mais aussi en Python depuis l’interface de programmation de Makeblock, mBlock 5.

mbot2 - cyberpy

Le mBot2 se connecte en Bluetooth et WIFI et offre de nombreuses possibilités pour créer des projets simples pour débuter, mais aussi des projets beaucoup plus complexes. Des extensions téléchargeables pour la carte CyberPi+ offrent encore plus de possibilités de programmation. Pour sûr, le mBot2 est un robot plus complet que le mBot.

Le prix devrait être autour de 140 euros. Il sera disponible chez les principaux distributeurs spécialisés, comme par exemple chez Technologie Services.

Tu peux découvrir un premier test sur le blog de larajtekno. Et, une présentation détaillée du mBot2 sera disponible dans le prochain numéro de notre magazine Geek Junior du mois de mai.

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Je m'abonne au magazine Geek Junior

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This