Lecture d’été #14 : ABC Bazooka, le roman graphique OVNI des vacances
ABC Bazooka n’est vraiment pas un roman graphique comme les autres. Entre récit de super-héros et chronique adolescente, entre comics et manga, voici une exploration graphique et narrative totale à découvrir !
Il est très rare de voir une autrice japonaise être éditée en France avant de l’être dans son pays d’origine. C’est pourtant le cas de Yusaku Sawada qui vient d’été son premier roman graphique de plus de 300 pages par les éditions Glénat.
Il faut dire que ABC Bazooka mélange les genres, dans tous les sens du terme, et il est difficile peut-être pour le marché japonais de l’édition, habitué à mettre les auteurs dans des cases précises, notamment pour le manga, de publier un tel ouvrage.
Habité.e par les questions LGBTQIA+, Yusaku Sawada explore les thèmes de la différence, de l’identité et de la santé mentale avec une bonne dose d’action mais surtout beaucoup de finesse, à travers un récit de super-héros teenage et pop, hybridant les cultures comics et manga. Tout cela s’accompagne d’une touche graphique dynamique et très colorée. Un joli cocktail !
Le thème de la tolérance est au cœur de l’histoire, et si la question queer est très présente dans le récit, d’autres sujets sont abordés, notamment le passage à l’âge adulte, la famille ou le harcèlement. C’est finalement un récit très moderne, qui pose de nombreuses questions à partir d’un récit mêlant super-pouvoirs et chroniques lycéennes. D’ailleurs, une des réussites de ABC Bazooka est d’avoir réussi à aborder tous ces thèmes tout en utilisant avec brio les codes des comics de super-héros. On sent que Yusaku Sawada est une grande lectrice de comics !
Résumé
Notre différence est une force. D’origine japonaise, Aiko Glenn entre au lycée Griffton, l’école privée la plus prestigieuse de New York. En apparence elle ressemble à toutes les lycéennes de son âge, à une exception près : comme 1 % de la population, elle possède un pouvoir surnaturel. Ces individus, nommés « métas », sont considérés par beaucoup comme une menace, voire des déviants contre-nature. Capable de manipuler le feu, Aiko a d’ailleurs par accident provoqué un incendie dans lequel sa mère a péri. Marquée par ce drame, Aiko vit désormais seule avec son père. Moquée à l’école en raison de ses origines et de sa nature de « méta », elle songe parfois à utiliser son pouvoir contre le groupe de filles qui la harcèlent, notamment cette peste de Becky Allen. Becky est la championne d’athlétisme et la vedette du Lycée, mais il s’avère qu’elle aussi possède un pouvoir, celui de maitriser l’électricité ! Non loin, Chris Cobain, préférant rester à l’écart, observe le jeu des bourreaux en dissimulant également son propre pouvoir, celui de manipuler l’eau et la glace… Mais la rencontre entre ces trois individus, que rien ne prédestinait à devenir ami.e.s, va révéler au grand jour une sombre vérité et porter secours à toutes celles et ceux qui sont injustement persécutés en raison de leur différences…
- Scénario et dessin : Yusaku Sawada
- Éditeur : Glénat
- Gendre : fantastique, aventure, action
- Thème : identité, héros teenage, pop
- 304 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 18 juin 2025
- Prix : 23