Accueil » Actualités » Kidscode : un monde ouvert en 3D pour apprendre en jouant

Kidscode : un monde ouvert en 3D pour apprendre en jouant

Kidscode est une plateforme ludoéducative qui s’appuie sur un monde ouvert 3D à la Minecraft pour te faire apprendre la programmation mais aussi bien d’autres choses.

On avait présenté il y a un an de cela la première version de Kidscode. La plateforme ludoéducative s’appuyait alors sur Minecraft pour découvrir essentiellement la programmation informatique mais aussi pour travailler ton français, les langues étrangères, les matières scientifiques…  L’ambition est tout autre avec cette nouvelle version qui abandonne Minecraft mais conserve un environnement de jeu qui s’en rapproche beaucoup (avec le moteur de jeu Minetest). L’objectif de ce changement : apporter beaucoup plus de souplesse dans les fonctionnalités avec un contenu plus riche.

kidscode univers

Kidscode donne accès à plusieurs dizaines d’univers et à des centaines d’heures de contenu pédagogique, le tout dans un jeu-vidéo en 3D. Tout commence en téléchargeant le jeu. Ensuite cela se passe depuis le navigateur internet de ton choix. Kidscode repose sur un monde ouvert de type bac à sable inspiré de Minecraft. Ensuite, divers univers sont disponibles pour aborder toutes les matières du programme. Par exemple, pour parler de la Rome antique, le jeu a reconstitué Pompéi ! Une quinzaine de builders ont travaillé durant 6 mois pour recréer la ville. Plus largement, l’ambition est de couvrir les programmes du CP à la 3ème.

Avec Kidscode, chaque univers propose une matière ou une thématique différente. Tu peux apprendre les bases de la programmation, faire de la géométrie ou améliorer ton vocabulaire français. Mais tout cela se fait avec une grande liberté même si l’enseignant peut contrôler ce que fait l’élève. Des quêtes, un téléporteur, un système de chat, tout est construit comme un véritable jeu. En revanche, contrairement à Minecraft : Education Edition, Kidscode est multijoueur et permet une vraie coopération entre les joueurs. Autre différence avec la solution de Microsoft, une offre riche de contenus est déjà disponible. Mais les enseignants peuvent également créer leur propre univers dans le jeu s’ils le souhaitent ainsi que les propres élèves.

Kidscode a été testée dans une douzaine de collèges pour l’instant. Si la solution n’est pour l’instant disponible que pour les écoles et les collèges, une version pour le grand public est annoncée pour l’automne ainsi qu’une version pour tablette. Apprendre redevient une aventure passionnante.

kidscode programmation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x