Accueil » Actualités » Hour of Code : découvre la programmation informatique jusqu’au 9 décembre

Hour of Code : découvre la programmation informatique jusqu’au 9 décembre

Hour of Code est une semaine dédiée à la découverte des grands principes du code informatique. Du lundi 5 au vendredi 9 décembre, des dizaines d’événements sont organisés autour du code dans toute la France.

Hour of Code est une opération internationale qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays. L’idée est simple : durant une heure, les petits codeurs prennent le contrôle d’un personnage de jeu-vidéo et lui donnent des instructions afin de lui faire réaliser des tâches de plus en plus complexes.

Concrètement, il s’agit d’apprendre de manière ludique les logiques de la programmation telles que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions, et de se rendre compte de ce que l’on peut accomplir grâce au code. Ce petit tuto sur Minecraft te permet de comprendre ce qui va être attendu durant cette heure de découverte de la programmation informatique.

Exemple Minecraft Hour of code

Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Tu peux y participer à l’école ou chez toi. Une carte t’indique les événements proches de ton domicile.

Bien sûr, n’espère pas devenir un programmeur hors pair en une heure. Ce n’est qu’une découverte qui t’est proposée mais elle est intéressante pour tous ceux qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’est la programmation informatique et qui voudraient en savoir plus.

Hour of Code est co-organisé en France par MicrosoftSimplon.co et Zup de Co, Près de 8 000 participants sont attendus cette année selon Microsoft.

Pour en savoir plus, va vite faire un tour sur le site Hour of Code FR

A lire aussi :

Commentaires (2)

  1. ARCHENAULT Christine dit :

    Hour of Code est co-organisé en France également par la société Hewlett-Packard.

    En France, les sessions HP se dérouleront dans 27 écoles. L’opération aura lieu dans la région grenobloise jusqu’au 16 décembre 2016 et se poursuivra jusqu’à fin janvier dans la région parisienne. Les sessions visent à initier les élèves et les enseignants à l’informatique par le biais d’activités ludiques.
    Plus de 160 sessions sont organisées pour 4 370 élèves, avec le soutien de 116 volontaires, salariés de HP France, dont je fais partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x