Sélectionner la page

High-Tech : le CES c’est quoi et pourquoi c’est important ?

High-Tech : le CES c’est quoi et pourquoi c’est important ?
Publicité

Le Consumer Electronic Show (CES) est le plus important salon high-tech au monde. Il vient d’ouvrir à Las Vegas aux États-Unis. Mais pourquoi tous les médias en parlent ?

Ce salon annuel se déroule du 6 au 9 janviers et réunit 3500 exposants dont 190 entreprises françaises. Ce salon se consacre à l’innovation technologique en électronique grand public. TV, 3D, audio, tablettes, smartphones, objets connectés… Les dernières nouveautés sont présentées au CES.

Pourquoi c’est intéressant ?

C’est souvent au cours du CES que les principaux fabricants high-tech présentent leurs dernières nouveautés qui vont, peu à peu, être disponibles au cours de l’année dans les magasins. On peut aussi découvrir les dernières tendances technologiques. Le CES est donc la vitrine des produits qui vont envahir notre quotidien dans les années à venir. Par exemple, les télévision 4K qui proposent une très haute définition de l’image étaient déjà présentes depuis deux ou trois ans sur le salon mais ce n’est que depuis quelques mois que tu peux en trouver dans ton magasin à un prix plus abordable.

Le salon des Start-Up

Le CES ne réunit pas seulement les grands marques du marché de l’électronique. Une multitude de start-up (des petits entreprises innovantes et créées récemment) y exposent leurs produits ou leurs découvertes. Les futurs géants de l’industrie high-tech sont peut-être là ! Et les nouveautés présentées sont parfois très spectaculaires et futuristes.

La French Tech en force

Si les médias français parlent autant du CES, c’est aussi parce que la présence française est importante sur ce salon sous la bannière de la French Tech. La French Tech réunit sous son nom des start-up, qui travaillent sur les nouvelles technologies. 190 entreprises françaises sont présentes sur le salon.

Qwant Junior au CES 2016

Le moteur de recherche pour les enfants Qwant Junior sur le CES

Quelques exemples de produits high-tech

Un drone en forme d’aile volante par Parrot

Ce nouveau Drone intitulé Disco, vole à 80km/h et dispose de 45 minutes d’autonomie.

Force Band, le bracelet connecté pour interagir avec BB-8

La version BB-8 de la balle robotique fabriquée par Sphero a été le cadeau geek ultime de ce Noël. Et bien, son concepteur, en association avec Disney, récidive avec Force Band, un bracelet connecté qui va te permettre de manœuvrer le BB-8 avec uniquement ta main et ton poignet.

Prizm, la pyramide musicale

Ubithings conçoit des objets connectés audio. Voici Prizm, une très pyramide musicale. Elle va puiser dans les playlists que tu auras créées sur une plateforme de streaming (Deezer, Spotify, Soundcloud) pour te proposer des morceaux que tu ne connais pas encore. Il reconnaît aussi qui est dans la pièce et adapte la musique aux goûts des personnes présentes.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. CES 2016 : apprends à coder avec les LEGO de WeDo 2.0 - Geek Junior - - […] C’est ce que propose le kit WeDo 2.0 de LEGO Education qui vient d’être présenté au CES 2016 à…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

TutoFest 2019

Tuto Fest

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR