Sélectionner la page

Google enregistre tout de tes recherches en ligne ? Voici comment faire le ménage

Google enregistre tout de tes recherches en ligne ? Voici comment faire le ménage

CffEn utilisant ses services et outils (Search, Gmail, Youtube, Maps), Google collecte beaucoup d’informations sur toi. Voici comment faire le ménage.

Google est probablement l’entreprise privée qui collecte le plus d’informations sur les internautes avec Facebook et Amazon. Mais il est possible de supprimer la plupart des données de recherche conservées sur les serveurs du géant américain. Voici la petite manipulation pour y arriver. Et sache qu’il existe une vie numérique sans Google ! De nombreuses solutions alternatives sont disponibles !

Comment supprimer les données de recherche

A chaque fois que tu fais une recherche sur le moteur de recherche de Google, sur Maps ou même sur Youtube, les requêtes sont conservées et les résultats sur lesquelles tu as cliqués le sont aussi. Cela peut représenter une masse considérable d’informations de recherche qui va alimenter ensuite la machine publicitaire de Google. Voici donc comment supprimer les données de recherche. Mais rassure-toi, tu n’élimines aucune information stockée sur les services de Google. Tu conserveras bien tes courriels, tes favoris sur Youtube ou tes documents sur Drive. Tu vas juste supprimer ici les historiques de recherche. Et c’est déjà pas mal…

Étape 1 : il faut aller sur ton compte Google. Et comment faire ? C’est simple comme tout, il suffit de cliquer sur cette adresse : myaccount.google.com

Étape 2 : Sur la page de ton compte Google, dans la colonne du milieu intitulée « Informations personnelles et confidentialité« , tu vas trouver tout en bas le menu « Mon activité« . Il faut alors cliquer sur le lien « Accéder à mon activité« .

google accéder à mon activité

Étape 3 : te voici maintenant dans la caverne d’Ali Baba de tes données de recherche. Tu peux y retrouver les historiques de recherche depuis la création de ton compte. Eh oui, c’est un peu flippant que Google puisse conserver tout cela. Mais c’est comme cela qu’il peut proposer des choix publicitaires ciblés.

google mon activité

Sur la gauche, tu vas trouver le menu « Supprimer des activités« . En cliquant dessus tu vas ouvrir une fenêtre qui permet de supprimer toutes tes historiques de recherche en une seule fois !

 

supprimer recherche

supprimer recherche

Étape 4 (optionnelle) : Google, toujours dans l’espace « Mon activité » te permet de faire le ménage dans d’autres activités liées à ses services. Toujours dans le menu grisé à gauche, il faut cliquer sur « Autre activité Google« . Une nouvelle page s’ouvre alors avec plusieurs autres « activités ». Tu peux par exemple supprimer tous tes commentaires publiés sur YouTube si tu le souhaites ou, très intéressant, aller dans l’option « Paramètres des annonces Google  » pour désactiver la personnalisation des annonces publicitaires.

Google supprime-t-il vraiment tous les historiques de recherche ?

En fait non ! Google supprime bien de nombreuses données mais en cherchant dans ses « Règles de confidentialité et conditions d’utilisation« , il est écrit « Nous conservons certaines informations pendant toute la durée de vie de votre compte Google, si elles nous permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec nos fonctionnalités et comment nous pouvons améliorer nos services. Par exemple, si vous supprimez une recherche Google de la page « Mon activité », nous pouvons conserver des informations sur le nombre de fois que vous avez effectué une recherche, mais pas sur l’objet de cette dernière.  »

Bref, tout n’est pas supprimé et honnêtement, on ne sait pas vraiment ce que Google conserve encore comme information après avoir fait cette manipulation décrite plus haut. Mais, a priori, une grosse partie de ton activité liée à Google est bel et bien supprimée.

Dernière petite astuce. Si tu détestes les publicités comportementales, voici un lien magique pour que les plus grandes entreprises publicitaires ne puissent plus t’en proposer durant ta navigation web.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This