a
Tendances
AccueilActualitésEscape Fake sensibilise aux fake news à travers un jeu en ligne

Escape Fake sensibilise aux fake news à travers un jeu en ligne

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Avec Escape Fake, tu vas apprendre à différencier le vrai du faux grâce à un jeu ludique et amusant !

Escape Fake, est un jeu en ligne que tu peux faire seul ou en groupe. Il a été créé pour sensibiliser un large public à la vérification des faits que l’on peut trouver sur internet. L’objectif est d’enseigner aux joueurs comment déceler les infox tout en résolvant une énigme, à la manière d’un escape game traditionnel.

Lancé au printemps 2020 en réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture qui vise à renforcer l’esprit critique, ce jeu est disponible pour tous. Escape Fake utilise les médias actuels et encourage les joueurs à interagir avec leur environnement, qu’il soit physique ou numérique. En abordant les fake news et les réseaux sociaux, le jeu stimule la réflexion et forme les jeunes afin de prévenir la propagation de fausses informations.

Ce projet a une deux vocations : ludique et éducative ! Il s’appuie sur l’expérience des professionnels de l’association dans la conduite d’ateliers d’éducation aux médias auprès d’un public principalement composé de préadolescents et d’adolescents au cours des cinq dernières années.

escape fake

Comment on joue ?

Entre dans le jeu Escape Fake en créant ton propre avatar ! Tu seras ensuite invité à te joindre à l’équipe du « True Journal » en tant que stagiaire. Pendant ta période de stage, tu joues un rôle crucial en vérifiant les informations provenant des réseaux sociaux, des e-mails et des messageries instantanées. Ce qui va t’apprendre à le faire pour de vrai.

Doté des outils et des conseils de la rédaction du jeu, tu dois tout d’abord évaluer la fiabilité d’une information. Ensuite, tu attribueras la légende appropriée à une illustration sélectionnée. Pour réaliser cette mission, tu vas devoir effectuer une vérification croisée des sources, le traitement des images et une réflexion approfondie sur les faits. L’objectif pour toi, est de rédiger une chronique contenant cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un laps de temps défini.

Mais pas de panique ! Dans cet escape game virtuel, tu vas avoir des interlocuteurs : Jeanne, la rédactrice en chef, Sasha, journaliste du Vrai Journal et maître de stage et Léo, aussi stagiaire, qui est chargé de te transmettre les informations à vérifier.
Comme dans tout bon Escape Game, un chronomètre est en marche et des « Game Over » sont possibles. Profites-en, mais veille à ne pas compromettre la crédibilité du « Vrai Journal » !

 

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes