Sélectionner la page

Éducation aux médias : 10 courtes vidéos expliquent le web aux 7-11 ans

Éducation aux médias : 10 courtes vidéos expliquent le web aux 7-11 ans

Fin novembre, c’était la semaine des médias dans les établissements scolaires suisses. L’occasion pour la RTS de diffuser 10 vidéos sur le sujet « 3 minutes pour comprendre les médias ».

La websérie de la Radio Télévision Suisse se concentre sur les usages médias des enfants de 7 à 11 ans. D’une durée de 3 minutes, chaque vidéo répond à des questions simples sur le fonctionnement d’Internet et du web que peuvent se poser les enfants scolarisés en primaire.

« Les réseaux sociaux sont dangereux ? », « Pourquoi Internet, c’est gratuit ? », « Que faire si un copain me cyberharcèle ? » sont quelques-unes des questions abordées dans les vidéos. A chaque fois, c’est très simplement expliqué avec des exemples concrets.

Pour exploiter la série en classe ou pour y jouer avec sa famille, un jeu de plateau à imprimer est également disponible.

A noter aussi que sur le site web de la RTS, il est possible de visionner les vidéos réalisées dans le cadre des éditions 2016, 2017 et 2018 de la semaine de la presse ainsi que l’accès aux éditions précédentes. Bref, c’est une mine d’or pour comprendre le fonctionnement des médias !

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR