Sélectionner la page

5 conseils pour utiliser Periscope et créer des vidéos en direct

5 conseils pour utiliser Periscope et créer des vidéos en direct

Periscope ou Facebook Live sont des applications qui permettent de filmer et de diffuser en direct. Si elles rencontrent un succès croissant, il faut éviter certaines erreurs qui pourraient te coûter chers.

Periscope n’arrête pas de faire l’actualité suite à plusieurs faits divers, dont certains dramatiques. De plus en plus d’ados l’utilisent aussi, dont certains pour se filmer directement en classe. Pour éviter de faire n’importe quoi et pour pouvoir filmer en direct dans de bonnes conditions, voici quelques petits conseils.

Ne filme pas n’importe quoi n’importe où avec n’importe qui

Si tu dois suivre un conseil, c’est bien celui-ci : filmer en direct ne veut pas dire faire n’importe quoi. Il ne faut pas filmer sans obtenir l’autorisation des personnes qui vont apparaître dans la vidéo. Il faut prendre en compte le droit à l’image des personnes filmées.

Les « vidéos cachées » sont à éviter absolument, notamment dans des lieux publics comme les hôpitaux. Et surtout, surtout, il ne faut pas utiliser Periscope ou Facebook Live en classe. Si le professeur s’en aperçoit, tu pourrais être lourdement sanctionné. Ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Filmer en direct : pas de retour en arrière possible

Quand tu filmes en direct, tu es sans filet. C’est-à-dire que tu ne pourras pas rattraper le moindre dérapage.  Si la vidéo est diffusée en mode « Replay », elle est dans ce cas visible durant 24 heures après sa diffusion en direct. Ce qui veut dire qu’il est très facile pour quelqu’un de télécharger la vidéo avant qu’elle ne disparaisse et de l’utiliser comme il le veut. Il faut toujours donc toujours faire attention à ce que tu publies et aux conséquences.

Vidéo privée ou vidéo publique : à toi de bien choisir

Periscope n’est pas qu’une solution pratique pour diffuser en direct des vidéos. C’est aussi un réseau social. Tu peux donc utiliser une fonctionnalité bien pratique pour que ta vidéo ne soit vue que par les personnes que tu veux. Il faut juste sélectionner l’onglet « Privé » avant de commencer à filmer. Ensuite, tu vas choisir qui va pouvoir visionner la vidéo.

Periscope privé public

Attention à la qualité des images et du son

Plus tu fais attention à la qualité des images et du son, plus tu auras de chance d’avoir des personnes qui voudront regarder tes vidéos. Si tu fais un plan fixe, si tu peux, utilise un trépied sur lequel tu installes ton téléphone. Si tu es en mouvement avec ton téléphone, fait attention à ton environnement pour ne bousculer personne ou te cogner sur un objet.

Le son est aussi un élément essentiel d’une bonne vidéo. Si tu utilises régulièrement Périscope (ou Facebook Live), investir dans un petit micro peut considérablement améliorer la qualité de la voix.

Ne partage pas des informations personnelles

En direct, il est très facile de laisser échapper une information sur ta vie privée. Or, tu ne sais pas qui regarde les vidéos que tu diffuses. Notamment, il ne faut absolument pas partager ta géolocalisation avec des inconnus.

Il faut aussi faire attention aux commentaires que tu partages pendant le direct. Il faut aussi savoir se protéger des remarques des personnes qui visionnent le direct. C’est souvent « sans filtre » et cela peut être parfois très blessant. Heureusement, Periscope permet d’ouvrir les commentaires uniquement aux personnes qui suivent le compte sur Twitter. Tu peux aussi bloquer les personnes que tu veux au fur et à mesure de la diffusion.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This