Sélectionner la page

Comment régler la géolocalisation de ton smartphone et moins te faire tracker

Comment régler la géolocalisation de ton smartphone et moins te faire tracker

La géolocalisation est utilisée par un nombre croissant d’applications, quitte à en abuser. Voici comment régler la géolocalisation de ton appareil mobile.

La géolocalisation est intégrée par de multiples services de cartographie, réseaux sociaux ou de messagerie instantanée. Elle est parfois impérative pour faire fonctionner correctement l’application, pour la cartographie notamment. Elle peut aussi permettre de fournir des informations en fonction du lieu où l’on se trouve pour, par exemple, des assistants personnels numériques comme Google Now.

Google Now

Pourquoi bien régler la géolocalisation de son smartphone est important ?

Selon une fiche de la Cnil publiée sur le sujet, environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. C’est beaucoup ! Le problème est que ces informations permettent de déduire des informations sur tes habitudes et ton mode de vie (lieux de vie, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte).

Cela peut être très utile pour les annonceurs pour te proposer des publicités très ciblées. Mais ces pratiques peuvent donner lieu à de nombreux abus et nuire à ta vie privée. Ceci est d’autant plus vrai que certaines applications veulent utiliser tes données de géolocalisation alors que celles-ci leur sont a priori inutiles. Que font-elles alors de ces informations ?

Enfin, la géolocalisation est réputée pour être très gourmande en ressource et en data. Des applications sont capables de récolter des informations sur ta géolocalisation toutes les minutes, n’oublie pas !

Comment régler la géolocalisation ?

Si une application va utiliser la géolocalisation, tu vas en être averti lors de son téléchargement car tu dois accepter les autorisations pour l’installer. Généralement, on le lit pas ces autorisations et c’est dommage ! En effet, bien souvent, tu serais surpris de toutes les autorisations que tu octrois à des applications. Certaines fois, tu les autorises pratiquement à prendre possession de l’ensemble des fonctions de ton téléphone.

Sur Android :

Sur Android, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. En fonction du mode de localisation que tu choisis, la géolocalisation sera plus ou moins précise.

Réglages de la géolocalisation sur Android

Réglages de la géolocalisation sur Android

Sur iOS :

Sur IOS, tu peux régler la géolocalisation pour chaque application. Les réglages permettent de choisir si l’application peut « toujours » accéder à la localisation, ou « seulement si l’app est en marche ».

Réglages de la géolocalisation - iPhone

Réglages de la géolocalisation – iPhone

A lire aussi :

Source : Educnum


Inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire et ne rate plus un article !


A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR