Sélectionner la page

Code, robotique, jeu vidéo : quels ateliers créatifs pour les vacances d’été ?

Code, robotique, jeu vidéo : quels ateliers créatifs pour les vacances d’été ?

Enfin l’été ! C’est le moment des vacances mais aussi des ateliers créatifs pour apprendre à coder, découvrir la robotique ou créer un jeu vidéo. A Paris ou en province !

De plus en plus d’ateliers pour les enfants et ado s’ouvrent en France. Les thèmes proposés sont de plus en plus variés!

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

 

À Paris et dans la région Parisienne

1. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. De très nombreux ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, du site web en passant par la programmation d’objets connectés et la robotique, tu deviens un vrai maker !

  • Des stages sont prévus sur différents lieux dès le 18 juin jusqu’au 27 juillet ainsi que du 20 au 31 août 2018. Chaque stage est organisé en 5 demi-journées sur une semaine. Avec des thématiques très différentes pour découvrir la programmation et les objets connectés, s’initier à la programmation créative ou concevoir son projet numérique

2. Digi Activity organise des ateliers de créations numériques à destination des adolescents au cœur du 7e arrondissement de Paris.

  • Pour les vacances d’été, plusieurs stages sont prévus chaque semaine du 25 juin au 20 juillet : codage de site web, collage photo, dessin numérique, développement de jeu vidéo ou objet à imprimer en 3D. Tous les ateliers se déroule 9, rue de la Comète dans le 7ème arrondissement à Paris.

3. Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique et propose des ateliers et stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie, Boulogne, Meaux et Paris. A noter qu’une série de vidéos est à voir sur la robotique et la programmation en partenariat avec Geek Junior.

  • Evolukid organise des ateliers d’été de programmation, de robotique et d’électronique pour les enfants et ados. Ces ateliers tous se déroulent en région parisienne. Tout se déroule en mode projet et petit à petit tu vas pouvoir développer de nouvelles compétences. Les ateliers sont organisés du 18 juin au 13 juillet. Et pour toute inscription avant le 18 juin, on peut profiter d’une diminution de 10% avec le code ETE2018.

4. Tech Kids Academy propose des stages dès mi-juin, pendant tout juillet et fin août à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Ces ateliers sont adaptés à l’âge des enfants .

  • Tech Kids Academy propose des stages Scratch, robotique, stencyl, Python et Unity 3D.

5. Ludicode.fun propose une nouvelle offre d’ateliers de découverte de la programmation à Paris. Et bonne nouvelle, cela se passe au mois d’août.

  • Les ateliers durent deux heures, le matin est dédié à Scratch, et l’après-midi pour les plus grands au code. Sur 5 jours, les ateliers commencent le 6 août.

6. A Rueil Malmaison, Wizicode propose des stages vacances pendant l’été avec différentes formules. Les thématiques sont très variées : programmation informatique (Scratch, Python, Python dans Minecraft, Stencyl), Robotique (ozobot, Mbot,…), Electronique (circuit avec différents composants,Arduino,…), objets connectés (Lego WeDo), conception et impression 3D, applications pour smartphones. De 6 à 18 ans. Pour s’inscrire, c’est en ligne sur le site web de Wizicode.

D’autres ateliers sont organisés sur toutes la France dont on peut trouver une liste sur le site Les Voyageurs du Numérique. Des ateliers sont également prévus chez Code Code Codec à Paris et à Grenoble.

Les ateliers en région

 

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise des stages pour les vacances sur 5 jours au Quai des Savoirs. Sont prévus des stages « Arduino/Robotique » et « Scratch » .
  • Toujours à Toulouse, la Geek School vient de débarquer et propose un programme riche avec des ateliers de programmation, d’électronique et même d’initiation au design.
  • Et encore à Toulouse, l’association Combustible organise des stages de création numérique de 4 jours pour les 8-15 ans au Quai des Savoirs. Quelques places sont encore disponibles.
  • Bordeaux : Abracodabra propose des ateliers de création numérique et de programmation pour les enfants de 6 à 15 ans. Des stages de un ou deux jours sont prévus à Bordeaux centre et à Mériadeck
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec un programme très diversifié jusqu’à fin juillet
  • A Villeneuve d’Ascq (près de Lille), Junior Makers Place organise des stages d’une à quatre demi-journées. Tu vas pouvoir programmer ton robot, un jeu vidéo ou créer un film en stop motion.
  • A Lille, Hello World ! Lab organise durant l’été une formule Journée Entière en partenariat avec le Tennis Club de Wasquehal avec tennis le matin, robotique l’après-midi (original !) et des stages de création de jeux vidéo en 2D ou 3D en partenariat avec WAAO – Maison de l’urbanisme et de l’architecture de Lille. Des stages animations Star Wars et Lego sont aussi au programme. Pour s’inscrire, c’est sur cette page
  • Bourg-en-Bresse : ALTEC propose des stages scientifiques durant les vacances d’été. Les thématiques sont très originales. Pour les 7 à 11 ans et pour les 12 – 17 ans

 

Des colonies de vacances pour les geeks

Des colonies de vacances organisent désormais des séjours thématiques.

Avec Telligo, tu peux devenir un Jedi, un nouveau Harry Potter ou apprendre à créer ton propre jeu vidéo ! Tous les séjours sont à découvrir sur cette page en sélectionnant « séjours thématiques » dans le moteur de recherche avancé.

Autre solution, Vitacolo qui propose deux séjours autour de la robotique et des drones.

vitacolo drone

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

2 Commentaires

    • Christophe Coquis

      Merci pour votre message. Et bonne remarque, en région, c’est mieux !

      Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprendre à coder avec Magic Makers

Magic Makers - apprendre à coder

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This